Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Lionel Carron, Dirigeant de LC Formation.

FC Grenoble Rugby : Bonjour Lionel, un mot pour vous introduire et présenter votre parcours ?

Lionel Carron : En préambule, meilleurs vœux à ceux qui me lirons, la santé et le bonheur semblent primordiaux. Ma formation initiale est technicien de rivière (entretien de cours d'eau). J'ai ensuite été titularisé en tant qu'agent de la fonction publique pour la mairie de Jarrie en espace vert et voirie pendant 10 ans, puis 1 an à la mairie de Varces en tant que fontainier. En 2014 l'Eau De Grenoble Alpes a repris mon poste.

En 2016, l'EDGA m'a formé pour devenir formateur SST. Ce fut un vrai déclic car pompier volontaire depuis 2003, je fais de temps en temps de la formation départementale pour les nouveaux pompiers volontaires. En juillet 2018, je pose une disponibilité et fais la connaissance de M. André SANCHEZ de la société "André Formation", ce qui m'a permis de découvrir le métier de formateur. Une complicité et une entente réciproque immédiate font qu'il décide de m'accompagner pendant une année pour la reprise de son activité, de son savoir-faire, mais surtout via une transition douce auprès de ses clients pour gagner leur confiance. J’en profite pour le remercier une nouvelle fois pour le temps qu’il a consacré à ma reconversion et à me transmettre le flambeau !

Voici comment je suis arrivé à la création de "LC Formation" en avril 2019 et c'est avec force et fierté que je suis devenu partenaire du FCG à l’intersaison.

 

FCG : Quelle est la mission de LC Formation ?

L.C : La mission principale de "LC Formation" est de faire de la prévention dans les entreprises et d'accompagner les employeurs à répondre à leurs obligations légales :

Chaque agent doit avoir reçu une formation au poste de travail (code du travail), les formations proposées sont validées par l'INRS sous forme de recommandation, en vue de réduire les accidents du travail et les arrêts maladies.

Les SST (Sauveteur Secouriste du Travail), ont pour rôle de faire de la prévention mais aussi secourir et organiser les secours.

Les EPI (Equipier de Première Intervention), c'est la connaissance et la manipulation des extincteurs, et la capacité à organiser l'évacuation des lieux.

Les autorisations de conduites pour équipement de travail : engin de chantier, cariste, pont roulant, nacelle, grue et habilitation électrique.

Les gestes et postures : promouvoir l'ergonomie à son poste de travail.

 

FCG : Comment LC Formation fait face à la situation inédite que nous connaissons ? Quelles sont vos perspectives pour 2021 ?

 

L.C : L’année 2020 fut délicate, même si le premier trimestre s'est bien passé. J’ai dû stopper les formations du 15 mars au 4 juin suite à la crise que nous connaissons, j'ai donc pris des nouvelles de mes clients, tout en démarchant aussi.

J'ai lancé le référencement qualiopi de mon entreprise, certificat qualité pour les établissements de formation, validé au 1er décembre.

Depuis le second semestre, les gestes barrières font le quotidien des formations. Je prends toujours les plus grandes précautions quand je vais dans les entreprises. 

Pour 2021, mes clients poursuivent l’aventure et se réengagent avec moi donc c'est une très grande satisfaction. Merci à eux, mais merci également aux nouveaux clients qui vont venir étoffer les rangs à la suite de mon activité commerciale menée lors du premier confinement.

 

FCG : Vous êtes l'un des nouveaux partenaires du FCG, quelle histoire souhaitez-vous écrire avec le club ?

L.C : L’histoire entre LC Formation et le FCG ne fait que commencer, mais je souhaite plus que tout remercier les membres du club pour leur soutien et leur réactivité en cette période exceptionnelle : visioconférences, mêlées business, paniers garnis, plateaux apéritifs … un bon moyen d’assurer la pérennité du partenariat et de vivre des échanges en toute sécurité. Le partenariat tient donc toutes ses promesses ! Je suis impatient de retrouver le Stade des Alpes et l’ensemble des partenaires du club. Prenez soin de vous !