Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui, nous sommes « au contact » de Guillaume LAIDET, Directeur CIS Bourgogne Auvergne Rhône-Alpes de Capgemini Group.
Un mot tout d’abord pour présenter Capgemini.
PASSION ! C’est une entreprise passionnante constituée de gens passionnés, sur un marché passionnant.
Notre société est une success story à la française. Elle a été créée en 1967 à Grenoble avec quelques dizaines de collaborateurs pour atteindre plus de 270 000 salariés dans près de 50 pays en un peu plus de 50 ans !
Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort d’une grande expertise dans différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie.
Résolument multiculturel, le Groupe dispose d'une nouvelle promesse de marque qui reflète pleinement son état d’esprit : "Get The Future You Want" - Libérez la valeur de la technologie pour transformer votre entreprise !
FCG : Et si vous deviez parler de vous ? Votre rôle et mission dans l’entreprise
Le futur nous appartient ! Cette nouvelle promesse de marque qui reflète les interrogations de notre époque où les événements mondiaux et la vitesse de la transformation digitale poussent chacun à questionner le rôle que la technologie peut jouer dans la construction d’un futur inclusif et durable, je la décline au quotidien sur la région Bourgogne Auvergne Rhône-Alpes.
Je suis en charge de la Direction de l’activité Infrastructure pour le Groupe. J’ai la responsabilité des équipes RH, commerciales et opérationnelles. Nous sommes un peu plus de 400 personnes et, localement, nous déployons notre portefeuille d'offres avec le soutien de nos centres d'expertises et travaillons sur plusieurs domaines métiers :
- Services managés ;
- Projet de migration vers le Cloud ;
- Transformation digitale ;
- Gestion de l’environnement utilisateurs et outils collaboratifs ;
- Cybersécurité ;
FCG : Quelles sont les perspectives et les projets de Capgemini et notamment dans cette période exceptionnelle ?
"Nous sommes conscients que la technologie est désormais un outil indispensable de presque toutes les transformations des entreprises et de la société. Toutefois, ce potentiel s’accompagne de grandes responsabilités. Nous nous devons de mettre en œuvre une technologie pensée par et pour l’humain, qui libère les énergies des personnes et des organisations. Nos clients ont, avec Capgemini, un partenaire à leurs côtés pour les aider à définir leurs projets et les accompagner dans leur mise en œuvre en tirant pleinement profit de la puissance de la technologie. De même, nos collaborateurs peuvent dessiner leurs parcours professionnels et atteindre leurs objectifs personnels. Voilà notre axe central : aider nos clients, nos collaborateurs et l’ensemble de nos publics à donner vie au futur qu’ils souhaitent."
– Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini.
Concrêtement, nous travaillons pour des grands comptes, des PME/PMI de la région ainsi que des organismes publics. A titre d’exemple, nous gérons l’informatique d’un des plus grands employeurs publics du bassin grenoblois avec plus des 8 000 utilisateurs. Nous sommes aussi très impliqués sur le développement de nos activités Cloud et DevOps avec deux Centres d’Excellence sur Grenoble et Lyon.
D’un point de vue plus personnel, je suis, en ce moment, mobilisé sur le lancement de l’année 2021 avec un travail d’alignement des équipes sur la base d’objectifs communs partagés et l’organisation de deux assemblées plénières à destination de nos collaborateurs pour présentation des résultats 2020 et trajectoire/ambitions 2021.
Cette année, la data sera au cœur de nos préoccupations. L’intelligence artificielle nous permettra d’inclure plus de proactivité et d’innovation dans les réponses aux enjeux de nos clients. L'année s'annonce excitante et pleine de challenge !
FCG : Parlez nous de votre engagement et votre lien avec le FCG
Historiquement Sogeti, et, plus largement Capgemini a toujours été investi dans le milieu du sport et plus particulièrement du rugby. Serge Kampf nous a transmis cette passion qu'il avait pour le club.
Modestement, nous partageons un certain nombre de valeurs communes et travaillons depuis quelques temps à l’accompagnement de sportifs de haut niveau vers une carrière professionnelle dans le monde, des RH, du commerce ou de l’IT.
En local de l'étape, j'ai plaisir à accompagner mes clients au stade. Nous avons aussi organisé conjointement plusieurs evénements pour des sessions de recrutement, d'animation d'équipe - comme par exemple, avec les Amazones et notre communauté Women@Capgemini.
Nous sommes persuadés que ces initiatives autour de la diversité et de l’inclusion sont autant d’éléments qui motivent nos collaborateurs. Nous travaillons actuellement des actions autour du sport santé avec, je l'espère, de prochaines annonces à partager en 2021.
Auteur : FCG Rugby