Le 30 mars dernier, une rencontre inédite s’est tenue à Grenoble, réunissant deux univers a priori éloignés mais profondément liés par des valeurs communes : celui du sport de haut niveau et celui de l’entrepreneuriat féminin. À l’occasion du match Élite 1 entre les FCG Amazones et le Stade Bordelais, les membres du réseau FC Grenoble Rugby, dont Meaghan Major et Attika Bellahcene-Guérin, ont été invitées à vivre une immersion unique au sein de l’équipe féminine de rugby du FCG.
Voir au-delà du terrain
Ce moment de partage a permis aux invitées de découvrir l’intensité d’un match de haut niveau, mais surtout les coulisses, la préparation mentale et physique des joueuses, ainsi que l’engagement de tout un club. Pour Attika Bellahcene-Guérin, experte-comptable et commissaire au compte, cette journée a été une véritable source d’inspiration : « J’ai était vraiment ravie d’être inviter à cette journée Amazones et de pouvoir profiter de tout l’insight et de tout l’avant match.»
Meaghan Major, fondatrice de l’agence de production Witty, a, elle aussi, été marquée par la puissance de l’événement : « Beaucoup de force, beaucoup d’implication, un beau soleil, donc tout ça mis bout à bout ça nous as permis aussi de comprendre l’envers du décor et de voir tout ce qu’il y avait derrière la performance de match.»
Des valeurs qui résonnent
Au-delà de l’expérience sportive, les participantes ont souligné la beauté des valeurs portées par le rugby féminin : solidarité, dépassement de soi, sensibilité et sororité. Un moment fort, symbolisé par la cérémonie de remise des maillots, où l’émotion et la reconnaissance entre joueuses étaient palpables.
Cette immersion a mis en lumière le potentiel extraordinaire du sport féminin, non seulement en tant que spectacle, mais aussi comme vecteur de cohésion, d’inspiration et d’empowerment. Comme l’ont souligné les deux intervenantes, soutenir le sport féminin, c’est aussi affirmer un féminisme inclusif, respectueux et tourné vers l’avenir.
Auteur : FCG Rugby