https://protealpes.com

La toute jeune société fondée par Aymeric Mendez et Guillaume Lavastrefournit depuis le début de cette saison le FC Grenoble Rugby en compléments alimentaires, notamment la boisson de récup’ post-effort, ainsi que la boisson à la mi-temps ! Les protéines proposées par Protéalpes sont saines, sans additifs et sans édulcorants, développées par une équipe de Pharmaciens, et surtout locales : elles sont fabriquées en Rhône Alpes. Une fierté pour le FCG de collaborer avec une nouvelle société grenobloise ! Les protéines innovantes sont aujourd’hui un élément primordial de la nutrition de nos joueurs, et elles s’adressent à tous les sportifs !

Les préparateurs physiques auprès de l’équipe première du FCG nous expliquent ce choix :

« Ce qui nous a plu chez Protéalpes c’est le fait que ce soit une société locale, avec des vaches de pâturage de Savoie et qui n’utilise pas d’additif et d’édulcorant. On utilise principalement leurs produits en séance post muscu car il y a ce qu’on appelle une fenêtre métabolique qui est propice à l’assimilation des protéines. Les joueurs ont des besoins en protéines importants dans le cadre de leur nutrition sportive, nous devons donc les complémenter. On utilise également les produits Protéalpes en récupération de l’effort. En tant que préparateur physique, nous encourageons nos joueurs à prendre ces produits, mais on ne force personne. Ce qui est positif c’est que les joueurs adhèrent et aujourd’hui ce sont eux qui sont demandeurs. Près de 90% du groupe utilise ces produits. La prise n’est bien sûr pas identique pour tout le monde et nous travaillons avec la nutritionniste du club pour conseiller les joueurs et les accompagner sur la façon d’utiliser les produits. »

Échange avec Aymeric Mendez et Guillaume Lavastre, fondateurs de ProtéAlpes :

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Nous sommes deux, Aymeric Mendez et moi, à l’origine de ce projet. Nous sommes deux pharmaciens de Grenoble, nous avons démarré ce projet à la fin de nos études en pharmacie industrielle. Le projet a démarré en Australie. Dans le cadre de nos études, nous avons fait une année de césure là-bas et nous avons découvert une autre culture liée aux compléments alimentaires. Ils sont vraiment très portés sur ces sujets et en consomment beaucoup, que ce soit des bons comme de très mauvais produits. On a donc commencé à s’y intéresser de près et plus particulièrement aux suppléments nutritionnels protéinés, pour la récupération musculaire du sportif et l’optimisation des effets bénéfiques des entraînements. Nous avons vu que d’un point de vue nutritionnel si les effets étaient vraiment très intéressants, la composition de ces produits était un problème. Il y avait beaucoup d’additifs, la qualité des matières premières n’était pas vraiment qualitative, la traçabilité plutôt floue et les contaminations avec des stéroïdes assez fréquentes. Les tests sont édifiants. Selon une publication scientifique, sur plus de 600 compléments alimentaires de ce type il y en a 15% (sur le marché européen) qui sont contaminés par des stéroïdes anabolisants à des dosages qui rendent un contrôle antidopage positif. Cela étant dû à deux facteurs, soit des gens peu scrupuleux qui pour être sûrs de montrer l’efficacité de leurs produits ajoutent ces substances, soit à des industriels qui utilisent des chaînes de montage sur lesquels restent des produits qui viennent d’autres compositions, autorisés dans certains pays. En voyant tout ça, lorsque nous sommes rentrés, nous avons recherché ce que l’on pouvait faire pour modifier ça.

Expliquez-nous comment ?

Les additifs sont là pour rendre le produit plus facilement consommable et améliorer le goût de base qui n’est pas top. Les protéines brutes sont du lactosérum déshydraté, on les appelle WHEY en anglais. Elles ont naturellement un goût de petit lait qui n’est pas terrible, et présentent de nombreuses problématiques de solubilité, avec notamment une grande quantité de mousse produite en mise en solution. Pour pallier ça, les industriels ajoutent des additifs et des édulcorants. Cela en fait un produit très transformé alors qu’au départ le produit est très sain et pur puisque ce n’est que du lactosérum qui est filtré mécaniquement sur un filtre céramique. Nous avons donc breveté un système naturel et nous avons créé nos deux gammes de whey. Une classique, que les athlètes pro utilisent, et une sans sucres ajoutés pour les sportifs diabétiques ou souhaitant ajouter eux-mêmes leur propre sucre (miel, sirop d’érable…). Au niveau de la qualité nous avons un partenariat avec l’union des producteurs de Beaufort à Albertville qui est une vraie union de producteurs indépendants sans intermédiaire industriel. Pour garantir cette indépendance, ils ont créé en 2015 une usine qui s’appelle Savoie Lactée qui filtre le lactosérum et produit une poudre brute (la Whey) qui a une qualité incroyable. C’est un lait de montagne produit en agriculture extensive. En y appliquant notre formulation nous avons créé des produits de qualité, sans additif et ayant une traçabilité qui garantit une origine locale en circuit court. Notre philosophie, c’est de ne travailler que sur le développement de produits classés « A » par l’Australian Institut of Sport (c’est la référence mondiale et indépendante qui teste et classe les compléments alimentaires). A étant la classe pour les produits étant reconnus comme apportant une aide à la performance et n’ayant aucun risque pour la santé. Cela fait un an que l’on est sur le marché. Nous n’avons toujours été que deux, de la production pure au site web, en passant par la commercialisation, le marketing et les liens avec les clubs et sportifs professionnels. Avec la croissance de nos ventes, forcément nous sommes en train de nous structurer. Nous avons embauché un employé pour les parties logistique/production depuis le début de l’année 2023. Nous sommes soutenus pour cela par le Réseau Entreprendre Isère qui nous a octroyé un prêt d’honneur qui a été gonflé par la Région pour accompagner ce développement, mais nous souhaitons vraiment garder notre ADN et ne rien sous-traiter pour garder la traçabilité de nos produits.

Où pouvons-nous les trouver ?

Nous travaillons en direct avec les clubs professionnels comme le FCG, Bayonne, Provence Rugby le GF38, les BDL ou le Pôle France de gymnastique. C’est justement grâce à notre approche très saine que le pôle France nous a contacté ; car l’on parle quand même de supplémenter des athlètes très jeunes. Mais on vend aussi nos produits à tout le monde, sur notre site internet www.protealpes.com et de plus en plus en magasin. À la base ce type de produits était principalement utilisé en salle de musculation, mais ils sont bénéfiques pour tous les sports et de plus en plus de personnes qui viennent de sports plus classiques, d’endurance et notamment en trail les utilisent. On vend donc beaucoup dans les magasins de running comme Terre de Running à Grenoble et Albertville ou Endurance Shop. Nous sommes aussi disponibles dans des salles classiques comme Fitness park.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous avons de nouveaux produits qui sont prêts et ne demandent qu’à être commercialisés, mais nous n’étions pas encore assez structurés pour ça. Cela va se faire dans les mois qui viennent, notamment avec un produit de mi-temps qui est une boisson glucidique, déjà disponible et utilisé pour nos partenaires professionnels, et qui est je crois très attendu par le grand public. C’est un produit de recharge glucidique dans lequel il n’y a pas de protéines avec un apport de glucides et de minéraux optimal. On développe également un produit de pré effort sur lequel nous faisons actuellement notre thèse qui doit sortir dans le futur. Notre ambition étant d’avoir une gamme de produits complète pré effort, pendant l’effort et post effort, toujours sur cette base d’excellencenutritionnelle, de santé et de performance.