Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Christophe Dalban et de Ludovic Perrin-Patras, Dirigeants des Cafés Fraica et de Café Buro.

 

FC Grenoble Rugby : Bonjour à tous les deux, un mot pour présenter vos structures et fonctions respectives ?

Christophe Dalban : Je suis Directeur Général des Cafés Fraica, entreprise familiale fondée par mes parents à Grenoble en 1963. Nous employons aujourd’hui 24 collaborateurs sur notre site basé au Fontanil. Notre métier consiste à acheter le café vert et à le torréfier dans nos ateliers selon un savoir-faire familial. En BtoB, nous travaillons principalement avec des bars, hôtels, restaurants de la région Rhône-Alpes et développons en parallèle le segment BtoC via un site de vente en ligne et une marque commercialisée en grandes et moyennes surfaces (« La Torréfaction des Alpes »).

Ludovic Perrin-Patras : Café Buro est une structure fondée en 2015. Nous sommes spécialisés dans la distribution de café de qualité et la mise à disposition sans engagement de machines et de matériel. Notre objectif est de fournir à nos clients une formule clé en main afin que le café en entreprise soit un pur moment de plaisir et non plus une charge à piloter quotidiennement. Nous pouvons compter aujourd’hui sur une base solide de 300 clients actifs sur l’agglomération grenobloise et les environs (TPE/PME, associations, clubs de sport).

 

FCG : Quel est le lien entre Cafés Fraica et Café Buro ?

C.D : Nous sommes d’abord tous deux passionnés par notre métier et amis. Café Buro distribue et vend exclusivement les cafés confectionnés chez Cafés Fraica. Conjointement à cela, Ludovic offre une prestation de service, de maintenance, et d’installation auprès de l’ensemble des professionnels qui nous font confiance.

L.P.P : Je peux compléter en disant que ma mission consiste avant tout à proposer aux entreprises des cafés de qualité afin que la traditionnelle « pause café » ne soit qu’un pur moment de plaisir.

 

FCG : Quelles sont vos perspectives pour cette année 2021 ?

C.D : Notre clientèle étant composée essentiellement de bars, hôtels et restaurants, il faut avouer que le situation est plutôt complexe. En revanche, cette crise sanitaire nous a conforté dans notre choix de diversification vers les particuliers à travers le site marchand, notre marque distribuée en GMS et la vente de machines à grains. De plus en plus de clients viennent également acheter leur café sur notre site de production au Fontanil ce qui permet aux équipes de nouer un lien direct avec notre clientèle.

L.P.P : Ma volonté première sur 2021 est de poursuivre la croissance de mon entreprise en développant mon portefeuille de clients actifs, mais également diversifier l’offre que nous pouvons mettre à disposition des entreprises (fontaines à eau etc.).

 

FCG : Un mot final sur votre partenariat et votre relation avec le FCG ?

C.D : Cafés Fraica a toujours été proche du FCG. Nous avons cette saison franchi un cap puisque nous sommes officiellement devenus partenaire. Le projet actuel du FCG correspond à l’idée que je me fais du sport professionnel, à savoir former des jeunes, valoriser les talents locaux et revendiquer un ancrage territorial fort. Voir des joueurs que j’ai pu suivre dans les différentes catégories de jeunes évoluer au sein de l’effectif professionnel me rend très fier ! Je connais d’ailleurs les parents de pas mal de jeunes ce qui nous permet de passer des bons moments au Stade des Alpes. Vivement que nous puissions de nouveau supporter nos joueurs car ils en ont autant besoin que nous.

Je tiens enfin à dire que je suis également très satisfait de la façon dont le club met en relation les entreprises et anime le réseau des partenaires. Le FCG nous fait d’ailleurs confiance puisque notre café coule quotidiennement au Stade Lesdiguières, merci à vous !

L.P.P : Ce partenariat me permet d’entretenir le lien avec mes clients via des invitations au match. Etant seul dans mon activité, il est important pour moi de voir du monde et de croiser régulièrement tout l’écosystème du FCG. J’ai donc hâte que l’on puisse retrouver le Stade des Alpes et souhaite que le club traverse du mieux possible cette crise sanitaire !