INTERVIEW DE LAURENT BERNARD

Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Laurent BERNARD, Président chez REACTIV'IP. 

FC Grenoble Rugby : Pouvez-vous présenter votre société ?

Laurent BERNARD : Fondée en 2013, Reactiv'IP est un éditeur français de logiciels pour le traitement et l'analyse d’images scientifiques. Nous proposons aux centres de recherches publics et privés, des solutions logicielles innovantes pour automatiser l’analyse de leurs images.

Forts d’une longue expérience en traitement d’images, notre volonté est de proposer un environnement de développement complet ou des applications spécialisées sur mesure pour automatiser le process d’inspection et garantir la précision, la fiabilité, la reproductibilité et la traçabilité des mesures.

 

FC Grenoble Rugby : Quel est votre parcours, et pourquoi avoir choisi l’entreprenariat ?

Laurent BERNARD : Je suis issu d'une formation universitaire scientifique à l'Université Grenoble Alpes (Joseph Fourier à l'époque). Mon parcours professionnel a toujours baigné dans le traitement d'images. D'abord pour la société Noesis en région Parisienne puis à Grenoble. Ensuite pour la société FEI. Après avoir occupé différentes fonctions chez Noesis: développeur, responsable produit puis directeur, c'est tout naturellement que j'ai pu créer ma propre structure en 2013. L'objectif de cette création a surtout été de reconstruire une entité à taille humaine, proche de ses utilisateurs et réactive dans son fonctionnement. 

 

FC Grenoble Rugby : Quelles sont vos projets pour cette nouvelle année 2021 ?

Laurent BERNARD : Comme pour la majorité des startups, nos premières années ont permis de mettre au point nos produits et de les adapter au mieux aux besoins de nos utilisateurs. Cette première phase a aussi permis d'assoir notre crédibilité et notre présence comme acteur reconnu dans le domaine. L'année 2021 doit correspondre à une accélération importante de notre activité avec la concrétisation de nombreuses opportunités initiées et la mise sur le marché de plusieurs produits développés par nos intégrateurs.

 

FC Grenoble Rugby : Que retenez-vous de votre première saison au sein du XV des Start-up du FCG ?

Laurent BERNARD : Reactiv'IP a rejoint le XV des Start-up lors de la première promotion. Il s'agit avant tout d'une passion pour le rugby et l'occasion de se rapprocher de cet écosystème.
D'autre part, les valeurs du rugby sont les mêmes que celles de Reactiv'IP: L'humain d'abord, la solidarité et la ténacité.
Enfin, cette première saison nous a permis d'échanger avec d'autres créateurs d'entreprises dans des domaines très variés ainsi qu'avec quelques donneurs d'ordres de la région, que nous avions du mal à approcher. Le FCG a donc pu nous faire profiter de son réseau dans le cadre de ce dispositif.