Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Michael PARISIO, Dirigeant de POIDS LOURDS 38
FC Grenoble Rugby : Peux-tu nous présenter POIDS LOURDS 38 ?
Michael PARISIO : La société POIDS LOURDS 38 a fêté ses 25 ans cette année et est spécialisée dans la vente de véhicules industriels neufs et d’occasions. Notre activité se décompose en 2 secteurs d’activité complémentaires :
- L’ACHAT / VENTE de véhicules d’occasions (Tracteurs, porteurs, remorques et semi-remorques), sur la France et à l’étranger.
Tous nos véhicules sont révisés, préparés, vendus « clefs en main, prêts à travailler ».
- La vente de remorques et semi-remorques neuves sur la région RHÔNE-ALPES.
Nous sommes concessionnaire des marques SCHMITZ CARGOBULL, TR’AX et AMC CASTERA ; ce qui nous permet de proposer tous types de remorques et semi-remorques neuves. Nous travaillons essentiellement avec les entreprises de BTP, de recyclage, les transporteurs de bois ou de fourrage, les spécialistes du convoi exceptionnel…
Grâce à nos deux activités, nous proposons à nos clients une solution globale pour le renouvellement de leurs véhicules, en ayant qu’un seul interlocuteur pour l’achat et la vente de leurs matériels.
Société à taille humaine, nous mettons à profit chacune de nos compétences afin de répondre aux différentes demandes de nos clients. La proximité et notre réactivité sont des atouts majeurs de notre structure.
FCG : Quel est ton parcours professionnel et comment vois-tu ton métier ?
Michael PARISIO : C’est en 2006 que j’ai intégré la société en BTS en alternance, pour ensuite en devenir salarié en 2008 et en prendre la direction en 2013.
Passionné de véhicules en tous genres, c’est naturellement que les choses se sont faites petit à petit depuis 14 ans et j’ai toujours autant la même passion du métier ! Même si quelques valeurs se sont perdues avec cette année 2020 si particulière, la confiance, la partage, le contact humain… sont des valeurs très importantes dans notre relation avec nos fournisseurs et clients.
Historiquement, la société avait pour seule activité le négoce de véhicules d’occasions, et c’est en 2013 que j’ai intégré cette seconde activité de vente de remorques et semi-remorques neuves. En perpétuelle évolution, nous avons su nous adapter à une demande qui a évolué avec le temps, les nouvelles règlementations…
FCG : Quelles sont les évolutions majeures dans votre activité ?
Michael PARISIO : Notre activité connait de gros changements depuis une dizaine d’années… Les véhicules ont fortement évolué, adoptant de nouvelles technologies et de nouveaux équipements. La règlementation a elle aussi fortement évolué avec le passage à 44T il y a 8 ans, les restrictions de circulation des véhicules polluants, les récentes aides gouvernementales pour l’achat de véhicules « propres »… Les habitudes d’achat de nos clients ont beaucoup changé depuis les 5 dernières années et continueront encore quelques années ! Le COVID-19 a accéléré cette transition énergétique, une page est en train de se tourner…
FCG : Etre partenaire du FCG : passion du rugby ou opportunité professionnelle ?
Michael PARISIO : L’histoire entre le FCG et moi a débuté il y a déjà quelques années le long de la balustrade en « pesage » ou en tribune… Ayant pratiqué moi-même le rugby à l’ALE Echirolles il y a quelques années, je partage totalement les valeurs qui font que ce sport est différent des autres. C’est pourquoi le partenariat avec le club a été une évidence lorsque j’ai pris les rênes de la société en 2013 car nous partageons les mêmes valeurs.
Même si nous traversons une période difficile d’un point de vue sportif et économique, il faut garder en tête les très bons moments de partage et de joie vécus ces dernières années et se dire que le meilleur est à venir !
Cela nous permet également d’allier la passion au travail, faire plaisir à nos clients en partageant ensemble un moment de convivialité et d’autant plus quand l’équipe gagne ! Mais également de renforcer les liens qui nous unissent au sein du club avec nos clients partenaires du FCG ; en se rencontrant dans un cadre de détente et moins protocolaire que le cadre professionnel du quotidien.
Auteur : FCG Rugby