Yamaha Team Menduni est un nouveau partenaire du FC Grenoble Rugby. La concession basée à Grenoble propose l’intégralité de la gamme Yamaha sur son site. Au delà des motos, elle offre une large gamme de scooters qui trouve un public de plus en plus nombreux sur l’agglomération. Rencontre avec son Gérant Jérôme Menduni.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Le Team Menduni est avant tout une entreprise familiale depuis plus de 70 ans. Nos grands-parents avaient à l’époque la concession MBK, vélos et cyclomoteurs, qui a été ensuite reprise par nos parents. Après 2 générations, nous avons repris la société et l’avons fait évoluer au fil du temps. En 2015, nous avons repris la concession Yamaha, avec pour objectif de développer notre société et faire vivre notre passion. Mon frère et moi, aimons les challenge(s) et avons à cœur de proposer des solutions de mobilité urbaine adaptées aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Yamaha est une marque connue dans le monde entier qui draine une clientèle passionnée. Nous souhaitons que nos clients se sentent en famille et en confiance dans notre concession. Il est primordial de satisfaire le client, susciter de l’intérêt sur nos gammes et même faire rêver.
Que peuvent trouver les gens dans votre concession ?
Nous avons pratiquement toute la gamme Yamaha. Il y a 3 pôles principaux, le pôle Urbain (scooter et maxi scooter), le pôle Feel pour le côté sportif et vintage et le pôle Race. En parallèle nous avons une très grosse partie accessoires avec une boutique dédiée à l’équipement (vestes, casques, gants, airbag, bottes…). Nous avons aussi deux ateliers, un pour les grosses réparations et un pour le service rapide, notamment pour les scooters où les gens ne peuvent pas attendre. Nous leur garantissons une réparation ou une révision dans la journée avec un prêt de véhicule. Nous avons également un site web qui présente tous nos produits, toutes nos offres, tous nos services et tous nos véhicules d’occasion. Tout le stock du magasin est visible sur le site. Nous allons également lancer un service de location, Yamaha Rent, qui permettra de louer des motos.
Quels sont vos clients ?
Nos clients sont aussi bien des particuliers que des professionnels qui cherchent principalement, en tout cas pour les scooter, à gagner du temps dans leurs déplacements.
Justement pouvez-vous nous en dire plus sur votre offre scooters ?
Notre objectif c’est de promouvoir une nouvelle forme de mobilité. Aider les gens de l’agglomération à se déplacer plus facilement. Et que ce soit pratique et ludique. Nous avons eu cette année une progression de 30 % sur le secteur des scooters. La force de Yamaha c’est d’avoir une gamme très complète qui part du petit scooter de 50 cm3 jusqu’au maxi scooter. Et nous aurons également très prochainement des véhicules électriques.
Si le scooter fait gagner beaucoup de temps, il subsiste des contraintes non ?
De moins en moins. On a besoin de très peu d’équipement par rapport à une moto, il faut une veste, un casque des gants et les scooters sont munis en série ou en option de poignées chauffantes, de manchons, de tablier et de protection qui protègent à 100 % le pilote. De plus les véhicules consomment de moins en moins avec une moyenne de 3 litres aux 100 kilomètres et une autonomie de 300 à 350 kilomètres en fonction de modèles.
Quelles sont les obligations réglementaires à l’utilisation d’un scooter ?
Actuellement la réglementation impose pour un scooter jusqu’à 125 cm3 d’avoir un permis B et de passer une formation spécifique. Au-delà de 125 cm3 il faut passer le permis moto. La force que nous avons chez Yamaha Team Menduni c’est d’avoir un de nos partenaires qui est l’une des plus grosse moto-école qui véhicule notre image. Nous pouvons également proposer la formation moto école lors d’un achat.
C’est une offre qui peut intéresser les entreprises ?
Effectivement, c’est une des raisons de notre partenariat avec le FCG. J’ai beaucoup de relations qui font déjà partie du FCG et il y a un réel intérêt pour nous, de pouvoir présenter nos solutions Business à tous ces partenaires. Le scooter présente une efficacité très intéressante avec des solutions de location, de LOA, comme d’achat pour les sociétés. Nous avons des offres spécifiques toute l’année. Mais cela va dépendre des besoins, de la cylindrée... Nous sommes là pour satisfaire les besoins de nos clients. Et puis il faut aussi le dire, il arrive dans la vie de perdre des points sur son permis, voir son permis. Le scooter est une bonne solution. Nous proposons donc des solutions d’assurance et des véhicules adaptés à cette situation.
Quels sont vos liens avec le Rugby ?
Avant de travailler avec mes parents j’étais sportif de haut niveau, je jouais au tennis. J’ai toujours eu en moi cette fibre de la performance sportive. Le rugby est un sport collectif et le Team Menduni est aussi une équipe. Nous avons la même façon de voir les choses que le FCG, mettre de la passion dans tout ce que l’on fait et être au service des clients. Il était normal que nous nous rencontrions et que nous travaillions ensemble.
Auteur : FCG Rugby