Une soixantaine de personnes, portant un intérêt particulier ou ayant une forte sensibilité pour le Mécénat, ont répondu présentes pour la troisième étape du Mécénat Tour 2019. 

Ces étapes, qui ont eu lieu plus tôt dans l’année dans les villes de Lyon et de Chambéry, ont pour but de répondre aux interrogations de certaines structures sur les nouvelles tendances du mécénat en France. Nathalie Perrin, directrice associée de Co-Influence (agence de conseil en mécénat, communication et fundraising) et Wilfried Meynet, avocat aux barreaux de Marseille et de Luxembourg (AlcyaConseil), se sont relayés dans un premier temps pour présenter de façon générale le mécénat et ses aspects juridiques.

Cette présentation a été suivie d’une intervention vidéo du sénateur de l’Isère et secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, Michel Savin, qui s’était rendu quelques jours plus tôt dans les locaux du FC Grenoble Rugby pour livrer ses impressions et sa vision sur l’avenir du Mécénat sportif ainsi que d’éventuelles pistes d’amélioration.

Richard Martin, responsable du Fonds de dotation du FC Grenoble Rugby, a ensuite présenté certaines des actions menées par le club via son fonds de dotation. Entre autres, il a été évoqué la promotion du rugby féminin et adapté via les équipes des Amazones et du Quad Rugby. Le dispositif « FCG dans ma ville » a également été mis en avant, en rappelant aux personnes présentes le rôle sociétal du club auprès d’un public issu de l’agglomération grenobloise et éloigné de la pratique sportive et sur sa volonté de partager les valeurs du ballon ovale.

Richard Martin a également évoqué le rapprochement entre le fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes et le FC Grenoble Rugby autour de la thématique « Sport, Santé, Performance ». L’idée étant que l’équipe « Sports et Pathologies » du CHUGA mène une étude auprès de sportifs amateurs et professionnels du FCG.

Les différents intervenants ont ensuite répondu à diverses questions et ont pu faire un retour d’expériences autour d’un petit-déjeuner convivial.

Le prochain rendez-vous pour le mécénat, sportif principalement, aura lieu le 21 mai 2019, toujours au stade Lesdiguières qui accueillera la première réunion des membres fondateurs du Fondaction pour le Mécénat Sportif et des fonds de dotation de divers structures sportives (mais pas que !) pour un véritable temps d’échanges de procédés et de bonnes pratiques.

Le Mécénat Tour, quant à lui, se poursuivra en 2019 avec les deux dernières étapes, à Annecy au mois de mai et à Bourg-en-Bresse en octobre.