La société SD Services est le Parrain de ce match contre Carcassonne. L’occasion pour nous de rencontrer Michel Stamenoff, Président de l’entreprise et Alexandre Dognon, Responsable Agence des Alpes, qui reviennent avec nous sur la réussite de SD Services et leur façon d’envisager le partenariat avec le FCG.
Pouvez-vous nous présenter votre société SD Services ?
Michel Stamenoff : « nous aménageons des véhicules utilitaires. Je dis souvent que notre métier c’est de transformer un moyen de transport en outil de travail. Nos clients sont des artisans comme de grandes entreprises nationales (Orange, Compagnie des Eaux, SNCF, EDF...). C’est une niche qui représente environ 400 000 véhicules par an dont un bon tiers qui sont aménagés pour que chacun puisse exercer son métier dans les meilleures conditions. L’entreprise a plus de 30 ans. Nous avons commencé de manière très artisanale, à deux et nous sommes aujourd’hui près de 400 pour 16 agences et un lieu de production pour un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros. Nous équipons environ 35 000 véhicules par an sur toute la France. Nous avons commencé dans un garage, chez nous. En fait nous voulions aménager un véhicule dans mon activité de l’époque et je ne trouvais personne pour le faire, donc on l’a fait nous-même. On s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire. On a passé une petite annonce à 200 francs dans un journal local pour proposer nos services et c’est EDF qui a répondu, c’était parti. »
Vous réalisez des aménagements sur mesure ?
MS : « nous avons des bases de véhicules en fonction des métiers et de l’outillage, mais oui ensuite tout peut être personnalisé. Généralement l’aménagement est plus standard dans les entreprises à grosse volumétrie. Ce sont des véhicules plus normés pour rationaliser et maîtriser les coûts. Nous avons des catalogues par gros clients. Aujourd’hui la plupart des véhicules utilitaires sont des locations longue durée. On travaille donc en étroite collaboration avec les constructeurs, les loueurs et les banques. Le but étant de livrer le plus tôt possible le véhicule pour que les gens puissent travailler sans délai. Nous avons 2 grandes gammes de produits. Les aménagements en contreplaqué, c’est la gamme historique de la société et les aménagements en aluminium. »
Alexandre Dognon : « l’aménagement contreplaqué est entièrement fabriqué par SD Services. Nous avons des machines dédiées qui découpent le bois, le scient, le défoncent puis des équipes qui assemblent les planches pour en faire des meubles et des équipes de pose qui vont insérer les casiers finis à l’intérieur des véhicules, plus les accessoires (galerie, attelage, chargement, signalisation, hayon, cuve, cabine...). La production industrielle standardisée est faite sur notre usine de Gevrey Chambertin et la partie customisation est elle faite en agence. Ce sont plus de cent véhicules par semaine qui sortent de l’usine de Gevrey Chambertin alors que notre agence à Grenoble est plutôt de l’ordre d’une centaine de véhicules par mois. Pour ces derniers c’est vraiment un accompagnement complet du client pour répondre à ses besoins de manière très spécifique. On travaille ensemble sur des plans avec notre bureau d’études et on lui livre le véhicule tel qu’il le désire. L’aménagement aluminum est une nouvelle gamme qui est sortie en 2017. C’est une gamme pour laquelle on arrive aussi à faire du sur-mesure mais à partir de structure standardisée qui ressemble d’une certaine façon une penderie. C’est un produit de très bonne facture qui a un ressenti haut de gamme avec un très bon placement prix. Cela nous permet de répondre à tous les besoins. »
Vous travaillez sur tous les véhicules ?
MS : « oui tout à fait. Chaque type de véhicule est différent nous avons créé des kits de fixation qui s’adaptent à toutes les marques et tous les véhicules utilitaires en toute sécurité (soumis au crash test). On est neutre et l’on travaille avec tous les constructeurs. »
Comment êtes-vous venus au Rugby ?
MS : « notre entreprise est très familiale. Il y a une hiérarchie mais elle est très atténuée et passe largement derrière la notion d’esprit d’équipe. Bien sûr il y a un capitaine, mais il y a surtout des spécificités à chaque poste. On est là pour tous se soutenir. Il y a en plus des vrais liens affectifs. À travers le rugby on a retrouvé cet esprit. Cette humilité et la simplicité, tout en étant lié à la performance. Garder la solidarité, la cohésion, c’est la notion la plus importante pour moi. Chaque agence locale est une branche de la famille qui est unie au travers de SD Services. »
Vous avez d’ailleurs réalisé 2 team building avec les joueurs du FCG ?
AD : « tout à fait. On a fait 2 team building au FCG, un avec l’équipe commerciale et les chefs d’ateliers de toutes les agences. C’était une belle réunion de famille. Et moi je l’ai fait aussi avec toute notre agence grenobloise. Cela nous a permis de voir tous les ateliers du rugby et voir la complémentarité des équipes sur le terrain qui se retrouve dans l’entreprise de l’atelier aux administratifs. C’était vraiment un très bon moment très complémentaire avec l’entreprise. »
Vous avez aussi mis en place un produit unique sur les matchs, « L’instant SD Services » pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
MS : « on voulait récompenser nos clients locaux, petits artisans qui faisait leur premier achat chez nous. On a eu cette idée de leur faire vivre quelque chose de privilégié. C’est le FCG qui gère cette prestation, invite les clients, les accueille en VIP en avant match en bord terrain, ils assistent à l’échauffement, discute avec des joueurs et vivent quelque chose d’incroyable. Ils nous rejoignent après au Village pour tous partager la 3e mi-temps ensemble. C’est un produit vraiment apprécié. Il y a une vraie valeur pour eux avec un souvenir pour la vie qui est identifié à notre marque. C’est la force du FCG. On vient au stade parce que nos clients sont là mais surtout parce que l’on prend un vrai plaisir à être ensemble et vivre des émotions uniques. »
Auteur : FCG Rugby