Ce mardi 13 mars, le club lançait officiellement son Fonds de dotation à l’occasion d’un dîner de gala au Summum de Grenoble. Le FCG, en partenariat avec Alpexpo, s’est approprié ce lieu emblématique de l’agglomération pour lever le voile sur les projets ambitieux qui seront portés par son Fonds de dotation récemment constitué. Avec ce Fonds de Dotation le FCG réaffirme sa volonté d’être un seul club, uni autour d’un même projet où l’humain tient la place centrale. Un club qui n’existe pas uniquement par son équipe première mais qui touche tous les Grenoblois du baby rugby à la ProD2 en passant par les équipes de jeunes, les Amazones ou son équipe de Quad Rugby. Le FCG a aussi voulu réaffirmer qu’il entait une institution et un acteur social et sociétal majeur de son territoire. En effet, depuis des années il s’implique auprès des populations éloignées de la pratique et des publics en situation difficiles. Grâce à ce fonds, il réunit sous une même bannière toutes ces actions.
Cette soirée était aussi l’occasion de tous se réunir pour un très beau moment festif et de partage. C’est le président du Fonds de Dotation, Daniel Jennepin, qui a ouvert la soirée et présenté aux 320 personnes présentes le parrain de cette soirée, Vincent Clerc.
Le chef Alexandre Zdankevitch, chef et co-gérant du restaurant le Zdank a régalé les convives à travers 3 actes. 3 assiettes préparées et servies par les élèves des écoles hôtelières IMT et Lycée des Portes de Chartreuse. En l conducteur, les convives ont pu découvrir les différents projets qui seront menés ces prochains mois et financés par les dons des entreprises et mécènes grenoblois. En maître de cérémonie, Romain Magellan, animait des témoignages des personnes engagées dans ce Fonds, la remise du prix Rico Rinaldi à Vincent Clerc et une vente aux enchères pour laquelle les convives furent généreux. Le clou du spectacle fut un show traditionnel offert par les joueurs îliens issus de l’effectif professionnel: un moment de partage et de frissons pour tous les spectateurs. Avant de déguster le dessert inédit préparé par le chef Thierry Court, les invités ont eu la chance d’assister à un extrait du spectacle de Kevin Micoud. Une démonstration de mentalisme bluffante qui a laissé nos invités sans voix. Le FCG remercie vivement toutes les personnes ayant été associées à la réalisation de cette soirée mais également toutes les entreprises ayant fait preuve de fidélité et de générosité.
Vincent Clerc était le premier parrain de cette soirée de Gala. Malgré un emploi du temps chargé il a tenu à faire l’aller retour entre deux entrainements à Toulon pour participer à cet événement qui lui tenait à cœur. Le FCG tient à remercier le RCT et son Président Mourad Boudjellal pour avoir permis à Vincent de se joindre à nous. Lors de la soirée, Vincent Clerc a reçu des mains de Claude Chenevay, le Prix Rico Rinaldi qui récompensera chaque année un homme ou une femme pour son exemplarité. Un prix largement mérité pour Vincent qui aura aussi reçu une standing ovation pour son 100e essai en Top14. Voici quelques mots de notre parrain sur les raisons de son engagement à nos côtés.
« C’est pour moi un immense honneur d’être le parrain de cette première édition de la soirée de Gala du Fonds de dotation du FCG. Vous savez mon attachement à l’agglomération grenobloise et plus particulièrement au FCG. J’ai grandi et commencé le rugby ici, au Fontanil-Cornillon avant de suivre les traces de mon père en rejoignant à 10 ans le FCG. C’est le club qui m’a formé et permis d’atteindre le haut niveau et mes rêves. J’ai eu la chance d’avoir une carrière riche et pleine, au Stade Toulousain, en Équipe de France et aujourd’hui à Toulon, mais j’ai toujours suivi avec beaucoup d’intérêt les résultats de mon club formateur. Grenoble a toujours mis au cœur de son projet la formation et c’est ici entre Chartreuse, Vercors et Belledonne que la première école de rugby et le premier centre de formation de France ont été créés, ici qu’ont éclos, et écloront encore de nombreux internationaux français. La vie d’un club est faite de hauts et de bas, mais à chaque fois que le FCG a été confronté à l’adversité c’est toujours la formation « Rouge & Bleu » qui a été à la base de sa renaissance et je crois sincèrement que cette volonté de faire confiance aux jeunes est l’avenir du Club.
Aujourd’hui plus que jamais nous devons promouvoir au travers du club, de ses éducateurs, coachs et bénévoles ces va- leurs qui nous ont été transmises par nos pères. Au-delà de l’aspect sportif, je crois aussi que notre sport a un rôle à jouer au sein de notre société. Je me suis toujours fortement impliqué auprès des jeunes et des associations pour promouvoir ce côté sociétal, un investissement que je veux constant, auprès notamment du rugby handisport au Stade Toulousain et plus largement auprès des enfants handicapés. C’est pourquoi je suis extrêmement er que mon club formateur lance aujourd’hui ce fonds de dotation, qui sera le moteur de toutes les opérations caritatives et sociétales du club. Un soutien sans faille au programme FCG dans ma ville qui promeut le rugby dans les écoles de l’agglomération et les quartiers, mais aussi au développement du rugby féminin et du Quad rugby. Il sera l’emblème d’un club novateur, tourné vers l’avenir, un symbole de modernité qui prolongera les valeurs, souvent fragiles, si chères à notre sport. C’est pour ces raisons que je tenais à vous re- mercier de me faire l’honneur d’être le parrain de cette soirée. Force et Fierté. »
Retrouvez toutes les photos de cette soirée sur notre site
Auteur : FCG Rugby