Le groupe Samse est l’une des plus belles réussites économiques de notre agglomération. Indissociable du FCG, il a toujours accompagné le club dans les bons comme les mauvais moments. Impliqué dans le sport et la culture, le Groupe se veut un véritable acteur économique et sociétal de son territoire. Ce que nous expliquent François Bériot (Vice-Président du directoire), Jean-Jacques Chabanis (Président Entrepôt du Bricolage) et Gérard Fiat (Chef d’Agence BTP).
Pouvez-vous nous présenter le groupe Samse en quelques mots ?
François Bériot : le groupe SAMSE est un groupe multirégional, indépendant. Nous avons deux métiers principaux, la distribution de matériaux de construction, avec une maison mère, SAMSE, qui fait 1/3 du CA du groupe adossé à d’autres enseignes spécialisées, et le bricolage qui représente, lui, 20 % du CA avec 37 magasins sur toute la France. Nous avons une bonne vingtaine d’enseignes différentes et plus de 350 points de ventes. Cela représente environ 5 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’Euros.
Et comment va la Samse ?
FB : globalement le groupe se porte bien avec une activité qui redémarre sur cette année 2017. À la fois par de la croissance interne, avec l’ouverture de nouveaux magasins, et par des rachats d’entreprises. Localement nous sommes toujours très présents sur le marché grenoblois aux côtés de nos clients, en essayant d’être au plus proche d’eux. Cela fait longtemps que l’on parle de reprise mais cette année nous sentons vraiment que cela bouge. Mais cette reprise n’est pas forcément simple, car après une période de repli il est toujours difficile de répondre à une demande forte immédiatement. Les prix restent tendus, les fournisseurs ont du mal à livrer et le marché de l’emploi est compliqué car nous avons du mal à recruter.
Jean-Jacques Chabanis : oui c’est douloureux. On doit vraiment se remonter les manches, mais c’est quand même bien plus agréable que lorsque nous ne faisions pas le chiffre.
FB : ce qui est bien c’est que nos clients ont vu que lorsque c’était difficile nous étions là pour eux en les soutenant du mieux que nous pouvions, donc l’idée c’est qu’ils puissent nous renvoyer l’ascenseur aujourd’hui que ça va mieux.
La SAMSE et le rugby semblent indissociables ?
Gérard Fiat : le rugby aujourd’hui va de pair avec la Samse. Le FCG a été dans la difficulté l’année dernière quand nous y étions aussi, mais nous avons continué à être de vrais partenaires en mettant beaucoup d’espérances dans ce club car c’est une image que nous véhiculons nous aussi dans notre activité de négoce. Samse Grenoble, c’est la Samse avec le FCG. Les résultats sont plus difficiles depuis quelques matchs,
mais on espère tous qu’il y aura une belle fin de saison. Mais quoi qu’il arrive, même si nous devons faire une année de plus en ProD2 cela ne changera rien vis-à-vis de notre engagement avec le club. On se retrouve finalement très bien dans des choses plus simples que le Top14. On a vu de très beaux matchs cette année au Stade des Alpes et nos clients sont toujours aussi demandeurs pour assister aux confrontations.
JJC : je l’ai dit récemment à un journaliste, je préfère que le club joue les premiers rôles en ProD2 plutôt qu’être un faire-valoir en Top14. On se fait vraiment plaisir avec un rugby plus engagé, avec certes moins de vedettes, mais une proximité plus grande avec les joueurs.
Votre offre de partenariat est très large avec le club ?
JJC : oui c’est vrai. Nous avons un package d’hospitalités et de communication que nous avons mis en place depuis plusieurs années avec le club. Nous avons des places en salon pour nos clients et collaborateur, la visibilité pour notre marque sur le short des joueurs et sur les ballons de match, mais aussi la maison des hommes en bleu en bord terrain.
GF : c’est une cabine qui nous donne une proposition supplémentaire dans l’événementiel Samse. Les gens en parlent. Ils sont demandeurs pour vivre cette
expérience. On ne voit pas les choses de la même façon, on ne voit pas tout, mais on vit le match d’une manière différente.
JJC : ce qui est important c’est d’innover, faire autre chose. Nous avons par exemple offert des places à près de 2000 clients via l’entrepôt du bricolage et nous offrirons 50 ballons au public lors de ce match contre Bayonne en guise de cadeau de Noël.
Le FCG n’est pas le seul partenariat du Groupe, vous êtes très présents localement ?
JJC : oui tout à fait. Nous avons d’ailleurs sorti un livre sur nos partenariats sportifs. Nous sommes au soutien des clubs locaux aussi bien professionnels qu’amateurs.
FB : nous soutenons le Rugby, mais aussi le hockey, le hand, le ski, le foot, le trophée Andros et énormément de petits clubs. Partout où l’on est, où il y a une agence nous sommes aux côtés d’un petit club local. Mais nous ne sommes pas que dans le sport. On fait aussi du mécénat avec la MC2, Musilac, Aluna ou le festival du cirque sur Voiron.
JJC : la Samse est un acteur local, on se doit d’être présent sur notre territoire. Nous avons un rôle sociétal à jouer. Il y a de moins en moins d’argent public, si les privés ne s’investissent pas sur ces secteurs, de grandes manifestations seront en difficultés. Nous ne faisons pas tout et nous essayons de mesurer ce que l’on fait, mais on essaie d’aider et de bien faire ce que l’on fait.
Auteur : FCG Rugby