Capgemini fête cette année ses 50 ans. La société fondée à Grenoble par Serge Kampf et qui portait à l’origine le nom Sogeti est aujourd’hui une des plus belles réussites françaises avec près de 200 000 collaborateurs à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 12,5 Milliards d’Euros. Ce match opposant Biarritz à Grenoble est l’occasion de célébrer comme il se doit ce moment important de la vie de l’entreprise, sponsor principal des deux clubs. Christophe Bonnard, le Directeur Général de Sogeti France revient pour nous sur les liens qui unissent Grenoble, le FCG et le groupe Capgemini.
Quelles sont vos fonctions au sein du groupe Capgemini ?
« J’ai plusieurs fonctions au sein du Groupe. Je suis Directeur Général de Sogeti France, Directeur Général de l’activité Capgemini Cloud Infrastructures Services en Europe du Sud et par ailleurs je préside le Country Board France du groupe Capgemini. »
Capgemini est un immense groupe international comment pourriez-vous présenter vos métiers à nos partenaires ?
« Les activités cœur de Capgemini sont la transformation digitale, le cloud, la cybersécurité, la gestion du changement et l’innovation appliquée. C’est le portefeuille de métiers que nous mettons au service de nos clients. Nous avons un peu plus de 6 000 clients dans le monde. Capgemini propose une gamme de services en utilisant toujours le meilleur de la technologie, mais également en permettant à nos clients de transformer leurs business. Nos clients sont principalement des grosses entreprises. Mais bien sûr nous avons aussi des clients plus petits que nous nous attachons à servir avec la même qualité que les grands groupes internationaux. Nos opérations en France sont très importantes. Bien sûr nous avons 200 000 collaborateurs dans 40 pays dans le monde, mais la France, c’est plus de 23 000 collaborateurs sur 21 sites ce qui représente environ 20 % du chiffre d’affaires total du Groupe qui est de 12,5 milliards d’euros. C’est donc une zone très importante. Nous développons énormément nos activités auprès des start-up, nous sommes très présents dans l’écosystème de la French Tech. Nous sommes très attentifs pour intégrer dans nos offres les solutions les plus innovantes pour ces sociétés. »
Comment anticipez-vous les transformations numériques ?
« Aujourd’hui nos principaux axes de développement sont le digital et le cloud. Ce sont les offres phares du Groupe. Nous avons dans notre ADN, depuis la création de Sogeti en 1967 par Serge Kampf, la volonté d’être à la pointe de la technologie. Aujourd’hui ce sont clairement le digital et le cloud qui portent cette innovation. Cela représente 35 % de notre chiffre d’affaires et sont des secteurs qui sont en croissance de 30 %. C’est notre priorité d’investissement. L’international est aussi un axe fort de développement. Nous sommes présents dans plus de 40 pays. Nous avons fortement développé notre présence en Amérique du Nord et en Asie/Pacifique qui représentent les marchés clefs pour nous sur le plan mondial. »
On ne peut dissocier Serge Kampf de Capgemini, que retenez-vous de cet homme d’exception ?
« Serge Kampf était un homme extrêmement impressionnant. Ce qui était frappant chez lui c’était sa vision, son exigence, sa constante volonté d’anticiper et de renouveler. Dès la création de la société Sogeti en 1967 sa vision était de dire que nous devions apporter de la technologie, du conseil technique à nos clients, mais qu’il fallait aussi les mélanger à du conseil organisationnel et développer l’approche de services. Ce n’était pas de la technologie pour la technologie mais au service du client. C’est une véritable révolution qui a ouvert la voie à toutes les grandes sociétés de services. Serge Kampf a toujours eu une vision globale. Très tôt il a pensé en termes d’expansion internationale. Il avait une approche qui était fondée sur des valeurs qui sont aujourd’hui encore celles du Groupe et qui sont bien sûr très proches de celles du rugby, la liberté, l’audace, la vision, la volonté d’entreprendre... Ce sont des notions qui nous habitent au quotidien. »
Le match de ce soir qui oppose le FCG à Biarritz est aussi la rencontre entre Sogeti et Capgemini, c’est une formidable occasion de fêter cet anniversaire ?
« Oui tout à fait. C’est pour nous l’occasion de célébrer l’anniversaire de notre société, créée à Grenoble. Et aussi l’occasion de célébrer la mémoire de Serge Kampf qui aimait tant le rugby et le FCG. Paul Hermelin notre Président-Directeur Général sera là pour l’occasion. Nous avons aussi invité les petits-fils de Serge Kampf qui seront avec nous. En étant aussi partenaire via Capgemini de Biarritz c’est une vraie fête de famille. 500 collaborateurs du site Sogeti de Grenoble seront au match. Nous voulons faire de ce match un événement convivial, qui sera à la fois un hommage à la mémoire de Serge Kampf et un cadeau d’anniversaire pour les 50 ans du Groupe qui était si cher à son cœur. Je suis sûr que ce sera un moment exceptionnel d’émotion et d’hommage. »
Auteur : FCG Rugby