Chez FONCTION :SUPPORT, ils préfèrent démêler les fonctions plutôt que les mêlées, et faire tourner rond plutôt qu’ovale les organisations. Leurs 6 ans de croissance rentable dans les jambes nous ont décidés à tirer le portrait de leur modèle d’entreprise, le conseil opérationnel, qui a séduit déjà plus de 300 clients depuis 2011.
Des prestations supports sur mesure
Parfois, innovation rime avec pragmatisme : FONCTION:SUPPORT est un prestataire dans les… fonctions supports. Et quand on entend « conseil » et « opérationnel » dans la même phrase, c’est comme parler d’un arrière dans une mêlée : on est un peu intrigué, et curieux de voir la suite... Pourtant, le modèle parle pour lui-même : une prestation de service qui combine à la fois expertise, déploiement opérationnel, et gestion de projet. Et ça marche : plus de 300 clients Startup, PME et Grand Compte ont fait appel à eux, à travers près de 600 projets, pour soutenir et accélérer leur croissance, se développer, ou gagner en performance… Aussi enthousiasmant qu’une victoire avec bonus.
Un essai entrepreneurial transformé
À la mi-temps d’un match du FCG (la mi-temps réglementaire, pas la 3e), Alexia Moutier, Directrice de la première agence à Grenoble, évoque avec encore plus d’entrain la suite du développement que les six premières années : après Lyon et Nantes, ce sont sept nouveaux bassins qui sont visés, pour un objectif de dix agences en dix ans. Un objectif intact depuis le coup d’envoi en 2011, date de la création par Didier Tracol et Julien Fauchère. Ce projet, ils le partagent avec leurs 27 salariés, qui entendent bien renforcer toujours plus leur pack. Une réussite dans laquelle ils incluent leurs contributeurs piliers, et en première ligne Jean-Louis Brunet et le Réseau Entreprendre.
Des supporters du rugby et du FCG
Alexia le concède volontiers : « On a bien deux rugbymen dans l’équipe… mais ce n’est pas vraiment nos gabarits qui nous rapprochent le plus du rugby ! ». Comme beaucoup d’amateurs de l’ovalie, ils trouvent un dénominateur commun dans les valeurs, en particulier celle de l’engagement : « s’engager envers nos clients sur des résultats concrets… c’est aussi ça, le conseil opérationnel ». Accompagnés de clients ou de salariés, FONCTION:SUPPORT dit avoir trouvé dans les matchs du FCG une nouvelle façon de joindre l’utile à l’agréable, et d’associer travail et plaisir. D’ailleurs, est-ce que la clé de la réussite ne serait pas ça, le plaisir au travail ? Car on voit beaucoup de sourires, chez FONCTION:SUPPORT... En somme, des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux. « Au-delà du plaisir, c’est le fait de toujours aborder les choses positivement, et avec optimisme. C’est notre façon de manager, et on en tire que des avantages : de l’énergie, de l’audace, de la créativité, et une vraie capacité de rebond ». Le rebond favorable tant recherché dans le jeu au pied… Oui, tout tourne donc plutôt rond pour eux. Ceci dit, il y a quand même quelque chose de très ovale chez FONCTION:SUPPORT, un partenaire, positif donc, du FCG !
Cet article a été publié dans le FCG VIP n°17
Auteur : FCG Rugby