Interview de Stéphane LABARTINO 

Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Stéphane LABARTINO, Président fondateur de COMONGO.

 

FC Grenoble Rugby : Pouvez-vous présenter votre société ? 

Stéphane LABARTINO : J’ai fondé Comongo en 2015 pour créer, Comonimage, la première solution SaaS d’analyse de ressentis et d’attentes de publics cibles. Cette dernière s’adresse à tout type d’organisation, publique comme privée, quelle que soit sa taille. Toute structure peut très rapidement disposer, dans un budget maîtrisé, d’indicateurs clairs, pertinents et précis sur ce que ses publics apprécient, attendent ou ce qui les freine à propos de n’importe quel sujet (image de marque, offre produit ou service, politique managériale, idée d’innovation ou de changement dans l’organisation).  Avec Comonimage, Comongo automatise les audits qualitatifs de communication. Il s’agit d’une véritable photographie des ressentis des publics clés d’une structure. Notre solution permet aux entrepreneurs et aux cadres dirigeants de prendre des décisions éclairées à propos de leur proposition de valeur, de leur image de marque, de leur communication interne comme externe, de leur fonctionnement interne, management et gouvernance, en parfaite adéquation avec les publics concernés. 

Notre équipe compte 6 collaborateurs à temps plein et 3 partenaires à temps partagé. Nous travaillons ensemble avec des valeurs de cohésion, de partage et de transparence. Ces valeurs servent une véritable raison d’être : celle de faire des ressentis des indicateurs de pilotage accessibles à toute organisation. 

 

FC Grenoble Rugby : Quel est votre parcours, et pourquoi avoir choisi l’entreprenariat ? 

Stéphane LABARTINO : De 1997 à 2015, j’ai travaillé dans un groupe de communication Américain en Silicon Valley et en France, aux premières loges de la naissance et du développement du modèle des GAFAM. Au-delà des changements économiques et des innovations qu’ils apportaient, je percevais que ces modèles soulèveraient, des questions sociales et éthiques dans le futur, sans vraiment savoir comment les qualifier ou anticiper tous les défis posés par cette mutation de l’Internet.  

Avec l’avènement du Big Data et l’émergence des délocalisations excessives, cette situation s’est accélérée après la crise de 2008. En 2015, notre siège a décidé de fermer le département européen que je dirigeais. J’ai dû faire face à cet échec, ce qui m’a donné l’impulsion pour créer Comongo. Construire cette entreprise m’a permis de concrétiser mes réflexions, en développant une solution d’analyse du ressenti, basée sur une IA qui se concentre le recueil et l’analyse d’informations de terrain. Cette approche permet à toute organisation de mettre en exergue les relations d’affaires, humaines, qu’elle tisse avec son écosystème qui lui apporte de la valeur au quotidien (clients, salariés, partenaires, etc.).  

Je pense que cette manière d’utiliser l’IA, et tout particulièrement l’analyse sémantique, est une façon de créer un avenir positif pour les organisations confrontées à de nombreuses problématiques, notamment dans la période de crise que nous vivons actuellement. Plutôt que de se fier à des solutions de collecte et d’analyse pour traiter des données non structurées à travers Internet et les médias sociaux, il s’agit ici de donner la parole aux écosystèmes et de les valoriser, en exploitant le ressenti des publics d’une organisation. Comonimage permet de parvenir à une analyse d’informations approfondies et qualifiées, à l’inverse des réseaux sociaux et d’Internet, qui eux, fournissent uniquement une vue globale unifiée, et non personnalisée à une entreprise.  

J’ai choisi l’entrepreneuriat pour ouvrir cette voie de donner accès aux ressentis terrain par la technologie et l’IA à toutes les PME et TPE ignorées par les grands acteurs de la data et de l’analytique. 

 

FC Grenoble Rugby : Quelles sont vos projets pour cette nouvelle année 2021 ? 

Stéphane LABARTINO : Nous avons plusieurs défis importants à relever cette année. Tout d’abord, il y a la réussite d’une nouvelle levée de fonds. Elle doit nous permettre de réaliser de nouveaux recrutements pour soutenir l’accélération de la commercialisation de Comonimage en construisant un réseau de partenaires utilisateurs-distributeurs de la solution.  

 

FC Grenoble Rugby : Que retenez-vous de votre première saison au sein du XV des Start-up du FCG ? 

Stéphane LABARTINO : Cette première saison reste pour moi une formidable aventure. Cette idée du FCG de marquer son implication dans l’univers de ceux qui créent des entreprises dans l’innovation est unique, mais elle s’inscrit dans des valeurs partagées d’esprit d’équipe, d’engagement, de cohésion et cette fameuse « gagne » inhérente au sport en général mais au rugby en particulier. J’y ajouterai que le XV des startups m’a permis d’avoir un accès facilité au réseau des Grenoble Angels dans le cadre de notre augmentation de capital en mai 2020 et de trouver de nouveaux partenaires et clients. Malgré les difficultés liées au Covid, l’esprit de groupe est resté solide, les moments d’émotion, de créativité, d’entraide étaient là, et nous avons pu compter sur la disponibilité et l’écoute des animateurs et responsables du FCG. 2021 sera, je crois, l’année qui verra de nouveaux beaux projets éclore, car nous allons maintenant cultiver ce que nous avons semé.