Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Franck Paillaret, Punk & Fondateur des AFFRANCHIS. 

 

FC Grenoble Rugby : Pouvez-vous présenter votre société ?

Franck Paillaret : LES AFFRANCHIS, c'est :

  • un laboratoire cosmétique qui fabrique tous ses produits Bio dans les Alpes, à Grenoble

du VRAI savon solide (à froid) et du VRAI savon liquide (pas de chimie de synthèse low-cost chez nous)

  • un artisanat moderne, local et responsable au service de la plus haute qualité cosmétique

notre promesse : défendre nos valeurs par des actes au quotidien et non par des mots ; pas de « greenwashing bullshit » devenu à la mode ces derniers temps.

 

FC Grenoble Rugby : Quel est votre parcours, et pourquoi avoir choisi l’entreprenariat ?

Franck Paillaret : Tout a commencé par une quête de sens et un retour à l’essentiel : quand avions-nous arrêté de nous poser des questions ? Quels sont nos vrais besoins ? Quel impact voulons-nous avoir sur nos vies au quotidien, par notre travail et notre consommation ?

Après avoir travaillés ensemble dans la même entreprise pendant plusieurs années, Frédéric et Franck ont décidé de créer Les Affranchis et la Savonnerie de Grenoble en 2016. L’objectif était de remettre dans le bon sens la fin et les moyens pour créer une entreprise à impact.

En effet, notre modèle économique est à notre image, il repose sur la création de valeur partagée et la paix économique. Un objectif simple : créer de la valeur économique en créant de la valeur sociétale.

Une entreprise a une mission, celle de s’inscrire sur un territoire en y renforçant le tissu social et en contribuant au bien commun par ses biens, ses services et sa création de richesse.

 

FC Grenoble Rugby : Quelles sont vos projets pour cette nouvelle année 2021 ?

Franck Paillaret : 2021 marque notre cinquième année d’existence et sera l’année de l’accélération.

Les Affranchis, accompagnés de la Savonnerie de Grenoble, la marque de fabrique grenobloise et une institution locale en devenir, ont pour objectif de poursuivre leur ancrage territorial dans le bassin Grenoblois et en Rhône-Alpes.

 

FC Grenoble Rugby : Pourquoi avoir rejoint le XV des Start-up du FCG ?

Franck Paillaret : Rejoindre le XV des Start-up du FCG, c’est conforter notre envie d’être encore plus présents avec les acteurs locaux qui comptent et aussi le moyen de développer notre notoriété.

Faire partie d’une équipe, d’une communauté, c’est échanger, partager les pratiques de sociétés qui sont au même stade de développement.

S’associer au FCG, c’est se fédérer autour de valeurs communes positives qui nous sont proches, et nous permettre d’aller encore plus loin dans nos projets.

Nous sommes pragmatiques. Nous voulons parler d’impact.