AU CONTACT / FCG ENTREPRISES AVEC la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne

Interview du Général Hervé de Courrèges

Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » du Général Hervé de Courrèges, commandant de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne.

FC Grenoble Rugby : Bonjour général, un mot pour vous introduire et présenter votre parcours ?

Je suis le général Hervé de Courrèges, je commande la 27e brigade d’infanterie de montagne et je suis l’autorité militaire de la place de Grenoble et de l’Isère.

J’ai 32 ans de service avec une carrière partagée en tiers :

- des passage en écoles de formation soit comme élève (Saint-Cyr, Ecole militaire de haute montagne, Ecole de guerre, Supélec Paris, Ecole pratique des hautes études, Institut des hautes études de défense nationale, centre des hautes études militaires, Higher command and staff course en Grande Bretagne), soit comme instructeur (école de cavalerie et école des transmissions) ;

 

-des commandements dans des unités opérationnelles, essentiellement au 4e régiment de chasseurs à Gap, régiment blindé de la brigade de montagne où j’ai été chef d’un peloton d’une trentaine d’hommes, capitaine commandant un escadron de 100 soldats, chef opérations dirigeant l’ensemble de la planification des opérations et des instructions du régiment, puis chef de corps des 800 cavaliers du 4e régiment de chasseurs. J’ai ensuite été au commandement du renseignement des forces terrestres à Strasbourg puis aujourd’hui à la tête de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Au cours de ces années, j’ai notamment commandé en opérations extérieures au Liban, au Tchad en Afghanistan et en République de Côte d’Ivoire ;

 

- des postes de conseiller à Paris dans le domaine des finances ou dans des cabinets ministériels (cabinet du ministre de la défense et secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale).

 

FC Grenoble Rugby : Quelles sont les missions de la 27e brigade d'infanterie de montagne ?

Hervé de Courrèges : La mission de la brigade est essentiellement de se préparer à être engagée sur court préavis en opérations extérieures ou sur le territoire national sur ordre du Président de la République, chef des armées, pour défendre nos concitoyens et les intérêts supérieurs de la France.

Par ailleurs, la brigade doit entretenir son aptitude à s’engager dans un environnement montagneux (chauds ou froids) et en milieu grand-froid. C’est donc une brigade interarmes majoritairement composée d’infanterie légère constituant un échelon d’urgence qui saurait s’engager dans les milieux les plus a-naturels pour l’homme (verticalité, températures extrêmes, isolement). Ceci suppose des soldats très sélectionnés et un entrainement exigeant et continu dans des conditions toujours difficiles.

Pour accomplir ses missions, la brigade est composée de 6700 soldats d’active et de 1300 réservistes.

 

FC Grenoble Rugby : Comment une structure telle que la vôtre a su faire front et s'adapter à la crise sanitaire ?

Hervé de Courrèges : Par nature un soldat vit avec le risque, il l’intègre dans son raisonnement, il s’y confronte par une rigueur quotidienne dans le respect de procédures normées ou de gestes répétés sous forme de drill.

Nous vivons le COVID comme une contrainte supplémentaire à intégrer dans notre vie sociale de soldats et dans notre entrainement.

Nous pratiquons un triple cloisonnement, le cloisonnement individuel que chacun s’impose par l’application des gestes barrières, le cloisonnement collectif qui consiste à éviter les interactions entre les groupes de combat et le cloisonnement social qui vise à éviter trop de contacts avec la société civile.

Notre population de soldats jeune et sportive ne fait pas partie des catégories à risque mais doit se préserver pour être apte à s’engager dès que l’ordre lui en sera donné.

En revanche, il faut admettre que pour nos soldats qui viennent vivre une aventure collective l’imposition des gestes barrières et la limitation des interactions sont dures à vivre mais acceptées avec discipline.  

 

FC Grenoble Rugby : Quels sont les projets que vous souhaitez développer aux côtés du FCG ?

Hervé de Courrèges : Notre partenariat ne date pas d’hier, il s’inscrit dans une durée qui donne du sens à la notion d’engagement.

Mes prédécesseurs ont souhaité nouer des partenariats avec les clubs sportifs majeurs du département de l’Isère, comme le FCG, pour mettre en avant les valeurs partagées de courage, de goût du sport, d’effort collectif.

Aujourd’hui dans un contexte difficile pour le sport en général, nous restons très engagés aux côtés du FCG et nous souhaitons que l’horizon s’éclaircisse pour nous retrouver très prochainement dans des réalisations communes ou sur les bancs du stade !