Massamba M'BAYE, kinésithérapeute, préparateur physique et directeur pédagogique de Synetic Formation nous présente sa structure et nous explique pourquoi il a choisi le FCG pour organiser sa formation.

Dans quel cadre êtes-vous présent au FCG ?

« Nous sommes sur une formation de 2 jours, regroupant 16 stagiaires sur l’optimisation du renforcement musculaire pour les kinésithérapeutes.

Quand on est kiné, on reçoit des patients qui ont des blessures, qui ont des pathologies, des traumatismes divers, ces patients il faut leur proposer des solutions pour ne plus avoir mal mais aussi des solutions pour retrouver de bonnes fonctions et souvent cela passe par des bonnes capacités musculaires : récupérer de la force par exemple. Chez le sportif, on sait qu’il faut de la force, de la vitesse de la puissance, mais chez le non sportif aussi, il faut de la force au quotidien, la notion de récupération des capacités de tous les patients est au cœur de la formation.

On est centré sur le système musculaire et c’est pour ça qu’on est venu ici au FCG, on a besoin d’une salle avec du matériel de musculation pour que les stagiaires puissent expérimenter, il faut vivre les explications théoriques pour les comprendre. L’objectif c’est d’avoir une salle ou on peut faire pratiquer plusieurs personnes en même temps mais aussi avoir une salle de cours standard au milieu de ces appareils de muscu. »

Pourquoi avez-vous créé Synetic Formation ?

« Synetic Formation est une structure que j’ai monté lorsque je suis arrivée dans la région Rhône-Alpes. J’ai constaté, que pour faire des formations de qualité, il fallait aller loin, bien souvent à Paris, que cela rajouté un budget transport, logement. J’ai créé Synetic Formation avec pour objectif de proposer des formations continues aux professionnels de santé (kiné, podologue, médecin…) sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Aujourd’hui, avec mon associée Adeline, on propose donc des formations aux gens de la région, à Aix les Bains, Grenoble, Lyon, Saint Etienne, à Annecy. »

Que veut dire Synetic ?

« SYN pour la synergie, si on veut avancer avec un patient il faut une synergie entre les gens, entre les différents professionnels de santé mais aussi une synergie entre les différentes actions que l’on va avoir avec le patient…

Cinétique veut dire mouvement, je suis persuadée que le mouvement c’est ce que l’on recherche quand on fait de la thérapie manuelle, c’est ce que l’on cherche quand ont fait de l’exercice : faire bouger des structures, c’est la base de tout ! »