Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de la Laiterie Gilbert, premier réseau national de fromageries/crèmeries en franchise.

FC Grenoble Rugby : Pouvez-vous nous présenter la Laiterie Gilbert ? 

Laiterie Gilbert : « Producteur de sa crémerie et grossiste en produits laitiers, la Laiterie Gilbert existe depuis 1948 à Grenoble. Reprise en 2012 par Cédric Garna et Christophe Chaperon, la nouvelle stratégie a consisté à développer un réseau de fromageries, d'abord en propre autour de Grenoble puis sous forme de franchise sur tout le territoire. La mission de la Laiterie Gilbert est de permettre à des passionnés de proposer au client final des produits authentiques, sourcés en direct, sans allégation marketing mensongère et dans le respect de valeurs éthiques et environnementales. A ce jour, 29 fromageries Laiterie Gilbert sont ouvertes. Cédric Garna, Président, est principalement responsable des achats et du commerce, Christophe Chaperon, Directeur Général, est lui responsable administratif, financier et juridique. »

FCG : En quoi la situation sanitaire que nous connaissons a-t-elle pu impacter votre activité ?

L.G : « Le premier confinement nous a demandé en urgence d'adapter nos points de vente aux nouvelles contraintes sanitaires, ainsi que de rassurer et d'équiper nos équipes et franchisés en outils de signalétique et de protection individuelle. En parallèle, nous avons dû travailler avec nos fournisseurs pour leur permettre d'écouler leur production alors que le flux de lait produit restait le même. Globalement, nous n'avons pas eu de changement majeur à effectuer sur notre stratégie qui repose sur des magasins de proximité de taille moyenne, en vente arrière, avec une forte présence digitale et peu d'exposition à la clientèle Café-Hôtel-Restaurants et événementielle. »

FCG : Quels sont vos différents projets de développement et vos ambitions pour 2021 ?

L.G : « Après seulement 5 ouvertures en 2020 pour cause de pandémie, nous souhaitons reprendre notre rythme cible de 10 ouvertures/an en 2021. Nous allons continuer de nous structurer et avons déjà recruté deux personnes en décembre 2020 : un manutentionnaire-préparateur de commandes sur le MIN de Grenoble et une responsable animation réseau de franchises. Par ailleurs, nous allons poursuivre nos efforts sur le digital et notamment la mise en œuvre de notre stratégie phygitale à travers notre marketplace lesmaisonsdufromage.fr »

FCG : La Laiterie Gilbert est aux côtés du FCG depuis quelques années maintenant. Un mot sur votre partenariat ? 

L.G : « Présent depuis 2018 auprès du FCG via le réseau des Ambassadeurs, nous avons renforcé ce lien en devenant partenaire cette saison. Représentant pour les dirigeants de l'entreprise un des moyens de s'inscrire localement dans notre collectivité, ce partenariat est aussi pour nous l'opportunité d'afficher des valeurs fondamentales : force et fierté, mais aussi solidarité et convivialité. »