Adex continue sa croissance sur le bassin grenoblois tout en renforçant sa présence aux côtés du FCG. Parrain du match contre Perpignan, nous avons rencontré Jean-Yves Fabre son dirigeant qui nous présente sa vision de l’entreprise ainsi que les projets qui l’animent pour les prochains mois.

Adex se développe fortement ces dernières années, est-ce que l’on peut dire que tout va bien pour vous ?

« C’est vrai que nous avons eu une actualité chargée ces deux dernières années. Nous avons déménagé dans de nouveaux bureaux, nous avons également embauché 19 personnes. Donc on peut dire que notre développement se passe plutôt bien. »

Quels sont aujourd’hui les métiers d’Adex ?

« Ils sont multiples. Notre métier je dirais « historique » c’est l’expertise comptable, le social et le juridique pour les entreprises. Nous avons aussi toujours une spécificité avec notre activité de loueur. Nous avons pour objectif cette année de développer l’activité RH pure à destination de nos clients (accompagnement, fiche de poste, recrutement, aide à l’entretien annuel et professionnel, mobilité...) et on a dans les tuyaux pour l’année prochaine la création d’un vrai département de gestion de patrimoine. Ce sont des services que l’on propose déjà aujourd’hui aux chefs d’entreprises dans le cadre de nos conseils, mais nous voulons créer un service dédié pour répondre aux problématiques de retraites, de placements ou d’assurances-vie. »

Dernièrement vous avez aussi lancé une nouvelle version de votre site web ?

« Nous avons complètement revu notre site internet. Il est aujourd’hui beaucoup plus interactif et intuitif. Avec la possibilité d’échanger, de déposer des candidatures et de se connecter à nos outils en ligne (comptabilité et social online). La dématérialisation des informations est vraiment la grosse révolution de notre métier et l’avenir de notre profession... Ce n’est pas une vitrine, mais une vraie plateforme d’échanges. À côté de ça nous voulions vraiment dès la home page que l’internaute puisse comprendre la diversité de nos métiers et jusqu’où nous pouvons les accompagner. »

Je crois aussi que vous avez également créé une académie Adex ?

« Effectivement, c’est une réflexion que l’on a menée l’année dernière. On travaille depuis la fin des années 90 par projets de 3 à 4 ans. Régulièrement nous nous faisons accompagner par des personnes extérieures. En 2016 on a fait une projection avec un projet « Adex 2019 ». Nous voulions développer des chargés d’affaires avec une vraie activité commerciale auprès de nos clients et en même temps rendre nos collaborateurs encore plus autonomes. Nous voulons que tous nos collaborateurs soient en capacité de discuter avec nos clients. C’est pour moi plus une notion de savoir être que de savoir-faire. Nous avons donc mis en place un plan de formation qui est assuré en interne par notre RH. C’est ce que l’on appelle l’Académie Adex. C’est une formation continue avec différents modules, mais vraiment accès sur le savoir-être. Cela nous permet de créer aussi un vrai parcours de formation pour intégrer au mieux nos jeunes et nouveaux entrants. »

L’humain a toujours été une de vos priorités, et ce ne sont pas que des mots. Cela se matérialise concrètement ?

« Oui l’humain m’a toujours animé. Le cabinet ce n’est pas moi, c’est nous. Moi sans eux, je ne suis rien et inversement. Le capital humain c’est la valeur d’Adex. Ce qui fait la valeur de notre entreprise c’est la valeur des femmes et des hommes qui la compose. Depuis un an nous avons réalisé un gros travail sur l’implication de nos collaborateurs au niveau transverse. Pas pour qu’ils travaillent plus, beaucoup sont déjà bien chargés, mais pour qu’ils s’impliquent plus dans la vie de l’entreprise. Une implication qui n’a pas forcément de rapport avec leur métier, mais avec la vie de l’entreprise. Je veux leur faire passer le message « Adex c’est vous ! ». Cela passe par la création d’événements, la définition des valeurs de notre entreprise. Et en finalité de tout ça, ça va jusqu’à « accéder au capital d’Adex » puisque j’ai ouvert le capital de l’entreprise. Je veux que nos salariés, qui n’ont peut-être pas fait d’études, qui n’ont peut-être pas de moyens, pas confiance en eux puissent se dire, « je veux accéder au capital de l’entreprise, cette société c’est aussi la mienne ». Les bonnes idées ne sont pas réservées aux seuls diplômés. »

Vous êtes le parrain d’un match qui sera une affiche capitale ?

« On avait tout de suite ciblé ce match en début de saison et on ne s’était pas trompé. Après un début de saison flamboyant, le FCG est dans une période que l’on sent plus difficile. Les joueurs doivent faire corps. On a vu de très belles choses au début de la saison, vécu de superbes matchs avec des jeunes qui ont intégré en nombre l’équipe une. Mais je crois que les jeunes ne font pas tout. Ici aussi on a pris beaucoup de jeunes, mais sur nos derniers recrutements j’ai voulu que l’on prenne des « ancien s», même si je n’aime pas trop ce mot, des gens qui ont de la bouteille. Il faut encadrer les jeunes. C’est un parallèle que l’on peut faire je crois avec le FCG. En encadrant correctement cette fougue de la jeunesse cela finira par payer. Mais pour revenir au match, on espère tous la victoire, et on y croit. Tous nos collaborateurs ont invité un client. Nous serons 140 au stade en mélangeant nos collaborateurs, partenaires et amis. Ce sera j’en suis sûr un très bel événement. »

Adex a augmenté son partenariat avec le club cette saison pouvez-nous nous expliquer pourquoi ?

« Oui c’est vrai, nous avons augmenté notre partenariat cette année alors que l’on descendait de Top14 en Prod2. Au début de notre partenariat nous cherchions de la visibilité, aujourd’hui ce n’est plus une priorité. On cherche avant tout à se faire plaisir et partager un bon moment. On ne cherchait pas non plus un retour sur investissement, mais il faut le dire on a aujourd’hui des clients qui sont chez nous par le biais de ce partenariat. Ce partenariat se partage aussi de plus en plus en interne. Beaucoup de collaborateurs n’avaient jamais assisté à un match et aujourd’hui suivent le club. Des enfants ont aussi participé aux escort kids qui sont organisés sur chaque match. Au final nous passons de formidables moments tous ensemble autour de l’équipe du FCG. »