Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Stéphane BERNARD, Directeur du développement commercial chez IDEX

FC Grenoble Rugby : Peux-tu nous présenter le groupe IDEX ?

Stéphane BERNARD : Le groupe Idex est composé de 4500 collaborateurs dans toute la France dans le métier du Génie thermique et énergétique. Notre métier historique est la maintenance et l’exploitation des bâtiments (de l’habitat, à l’industrie en passant par l’hôtellerie, les hôpitaux etc.).

Nous réalisons aussi des travaux pour l’amélioration énergétique et la décarbonisation des bâtiments. 

Nous travaillons sur des projets tout aussi surprenant que novateur, le dernier en date est la récupération de l’eau du lac d’Annecy pour alimenter en chauffage et rafraîchissement 550 logements à Annecy, le tout avec une empreinte carbone très réduite (une première en France) 

 

FCG : Quels sont tes missions au siège de Grenoble ?

Stéphane BERNARD : Je suis le responsable commercial en charge des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des armées et de la santé.

Mon rôle est d'être le facilitateur pour toute l’équipe commerciale dans la conquête de nouvelles parts de marché. Mon rôle est aussi transverse, se poser les bonnes questions avec nos clients sur leurs attentes en matière de consommation énergétique et tout ce qui en ai induit.

Le plan de relance du Gouvernement et le décret tertiaire suscite un engouement de la part de nos clients et donc des réflexions sur comment accélerer le changement

FCG : Comment avez vous géré cette période particulière ?

Stéphane BERNARD : Soyons honnêtes, l'année 2020 aura été une année morose. 

Et pour cause, nous avons tous subi, chacun à notre échelle, le grand désordre qu'a causé ce virus dans nos vies personnelles et professionnelles. Depuis le premier confinement, nous avons tout mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos collaborateurs afin de maintenir un niveau d’activité correct. 

Ensemble et avec nos clients, nous avons fait preuve de bienveillance, de persévérance et de solidarité pour ne jamais baisser les bras, pour faire de chaque menace une opportunité et pour toujours boire le verre à moitié plein. C'est cette volonté d'être acteurs de notre destin qui nous a guidés dans la traversée de la crise sanitaire et qui nous guide dans la responsabilité environnementale que nous défendons.

Cette crise sanitaire tout aussi délétère qu’elle soit, nous permet aussi de nous réinventer, de réfléchir différemment à nos actions aux quotidiens et Paradoxalement, la flamme de notre action n'a jamais été aussi vive qu'en 2020.

 

FCG : Quel est votre lien avec le Club ?

Stéphane BERNARD : Nous sommes particulièrement attachés aux valeurs du sport et du rugby. Ce partenariat que nous avons depuis une quinzaine d'années nous permet de partager avec nos collaborateurs et nos clients des moments intenses de sport et de convivialité.

Ma vision professionnelle est intimement liée au sport et aux valeurs qui en découlent étant moi-même sportif. “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, ce proverbe africain me correspond bien et correspond bien au rugby, la mêlée en est le parfait exemple.