Nous avons rencontré Véronique Bliard, responsable institutionnel et partenariats chez Groupama, partenaire historique des Amazones.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’évolue dans le domaine de la formation depuis les années 90, je suis arrivée dans la région Rhône Alpes en 2000 dans une start-up grenobloise – ORTHODIDACTE-  dédiée à la formation d’écrits professionnels, j’avais en charge le développement du réseau de partenaire en France et dans les pays Francophone.

J’ai intégré Groupama en tant que responsable partenariat (caisse régional et partenariat locaux) et j’ai aussi l’opportunité de piloter et accompagner les élus bénévoles (groupe mutualiste) sur le département. C’est un travail très enrichissant et dynamisant !

Quelle est l’activité de Groupama ?

Nous sommes des spécialistes de l’assurance, nous accompagnons le sociétaire tout au long de sa vie. A l’origine, Groupama est une caisse agricole fondée en Isère par des paysans, une caisse solidaire permettant aux exploitations sinistrées de ne pas faire faillite. Nous nous efforçons de conserver ces valeurs de solidarité et de proximité.

Nous mettons en place des projets prévention et sécurité auprès de nos sociétaires pour réduire les sinistres et du même coup les cotisations des sociétaires.

Chez Groupama, il n’y a pas d’actionnaires, tous les excédents sont injectés dans le réseau et le local ! Grace aux 36 agences présentes en AURA, parfois dans des villages loin des grosses agglomérations, nous sommes au plus proches de nos sociétaires.

Qu’est ce qui motive votre partenariat avec le rugby et plus particulièrement avec le rugby féminin et les Amazones ?

Historiquement chaque région Groupama à un partenariat fort avec un acteur sportif local, sur le territoire des Alpes, le FCG est apparu comme une évidence !

Pourquoi les féminines ? La région AURA à été la 1ere région à avoir un conseil d’administration paritaire sous l’impulsion de notre président, l’égalité homme-femme étant un sujet très important pour lui, nous avons donc trouvé logique d’épauler les féminines du FCG. N’étant pas professionnelles, elles ont moins de partenaires que les hommes mais ont tout de même besoin de ces échanges pour faire vivre le collectif !

Pour les amateurs de rugby, les filles ont une façon de jouer bien différentes des hommes : nous sommes dans l’évitement, la vitesse plutôt que la confrontation (même si les contacts sont impressionnants). De plus, les Amazones portent les mêmes valeurs que nous : proximité et solidarité ! C’est donc un partenariat évident qui perdure depuis plusieurs saisons et duquel nous sommes fiers.