Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Pierre Charlier et Luc Thomas, de la Société Générale

FC Grenoble Rugby : Un mot tout d’abord pour présenter vous présenter tous les deux, vous qui avez rejoint Grenoble ces derniers mois ?

P. Charlier : « Bonjour, je m’appelle Pierre CHARLIER et suis âgé de 37 ans. Marié avec 2 enfants, j’ai effectivement rejoint Grenoble en juin dernier afin de prendre la direction régionale du Centre d’Affaires Entreprises Société Générale qui couvre les départements de l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. J’ai débuté ma carrière en région parisienne dans le métier du conseil en cessions et transmissions d’entreprises, en France et avec des missions à l’international, avant d’accompagner une clientèle de grandes entreprises sur leurs besoins bancaires au sens large. Je suis par la suite arrivé sur Annecy où j’étais basé avant d’arriver sur Grenoble et d’où je pilotais les équipes de la Société Générale pour accompagner nos clients entreprises sur les 2 Savoie. Je découvre en tout cas depuis quelques mois à Grenoble un territoire économique très dynamique ! »

L. Thomas : « Bonjour, je m’appelle Luc THOMAS et je viens d’emménager avec mon épouse et mes 2 enfants à Meylan en juillet dernier suite à ma prise de fonction à Grenoble au printemps dernier. J’ai 51 an et je suis breton d’origine. J’ai débuté ma carrière à la Société Générale à Paris en 1992 où j’ai commencé au siège sur des fonctions commerciales puis d’audit. J’ai poursuivi ensuite ma carrière au sein des agences du réseau dans la région Rhône Alpes Auvergne Bourgogne sur l’ensemble des métiers de la banque : marché des particuliers et des professionnels puis des entreprises, fonctions marketing, commerciales et de risques. J’arrive de Valence où j’assurais la direction d’une entité qui couvrait l’ensemble des marchés sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. »

FCG : Quels sont vos missions respectives au sein de la Société Générale ?

P.C. : « Fort d’une trentaine de collaborateurs dont une vingtaine de chargés d’affaires répartis entre Grenoble, Valence et Montélimar, ce Centre d’Affaires Entreprises se veut ancré dans ce territoire et a pour vocation d’accompagner nos clients et prospects sur toutes les composantes de leurs besoins bancaires, des plus quotidiens au plus structurants. Ma mission, au-delà de piloter ces équipes et de développer notre fonds de commerce sur ce beau périmètre, sera d’accompagner les dirigeants d’entreprises sur leurs problématiques stratégiques et de leur mettre à disposition toutes les expertises du groupe Société Générale. »

L.T. : « Dans le cadre de la réorganisation de nos activités en France, je viens donc de prendre la Direction d’un nouvel ensemble qui couvre sur les départements de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche les activités dites de retails à savoir le marché des particuliers, celui des professionnels et des associations de proximité ainsi que le marché de la Banque Privée. La Direction Régionale Commerciale de Grenobleanime environ 250 collaborateurs à travers un maillage de 45 points de ventes sur ce très beau périmètre qui s’étend du Touvet à Ruoms en passant par Grenoble, Voiron, Romans Sur Isère, Valence, Annonay, Aubenas, Montélimar, mais aussi Valréas, Bollène et Saint-Paul 3 Châteaux dans le nord Vaucluse. Ainsi nous accompagnons chaque jour les projets de plus de 150.000 clients particuliers et 5.500 professionnels avec le souci quotidien de leur satisfaction. »

FCG : Quelles sont vos actualités et notamment au regard de la pandémie et des conséquences qu’elle génère sur les particuliers et les professionnels ?

L.T. : « La crise sanitaire que nous traversons nous challenge particulièrement en 2020 et marque fortement notre quotidien. Tout d’abord, nous avons dû dès la fin de l’hivers orienter toute notre attention pour soutenir nos clients à travers la mise en œuvre des politiques de soutien au profit de l’économie de nos territoires : aménagements de dettes, reports d’échéances de crédits, étude et mise en place des Prêts Garantis par l’Etat. Dès la phase de déconfinement saison 1, Pierre et moi nous sommes coordonnés pour réaliser la fusion des territoires Isère Drôme et Ardèche et la séparation des activités Retails et Corporate. Ces opérations ont été pour partie pilotées à distance avec des équipes que nous ne connaissions pas encore. Enfin, l’été nous aura permis de peaufiner notre action tout en maintenant l’activité et la performance ainsi que les synergies de nos métiers qui demeurent indispensables à la satisfaction de nos clients. Aujourd’hui, notre actualité reste le maintien de nos activités dans une contexte de confinement saison 2 avec plusieurs enjeux majeurs : poursuivre l’accompagnement de nos clients, harmoniser les méthodes de travail, créer de nouvelles entités avec tout ce que ça comporte (identité, sentiment d’appartenance, ambitions, épreuves et succès) et favoriser l’environnement managérial et de travail qui nous permettront d’améliorer encore l’engagement des équipes autour de la performance et de la satisfaction client. »

P.C. : « Nous avons en effet avec Luc dû en quelques jours, en interne à partir de mi-mars et avec beaucoup d’agilité, nous adapter à un nouveau mode de travail et d’accompagnement de nos clients. Sur le volet entreprises, nous avons durant le premier confinement au-delà de la distribution de PGE essayé d’être autant que possible au soutien de l’ensemble de notre fonds de commerce. Quelques mois plus tard et durant ce second confinement notre mission est claire : être au plus près de nos clients, les écouter, partager leurs inquiétudes, leurs interrogations et leurs projets et se montrer disponibles et réactifs pour les accompagner dans la phase de reprise. »

FCG : Parlez nous de votre engagement et votre lien avec le FCG

L.T. : « Tout d’abord, ce que nous partageons avec le Rugby, ce sont des valeurs qui sont à la fois chères à l’Ovalie et à la Société Générale : Engagement, professionnalisme, innovation et esprit d’équipe. Le rugby est le sport qui, au regard de mes expériences, conjugue le mieux les mondes économiques, sportifs et relationnels dans un esprit de convivialité qui font la force d’un territoire. Le FCG s’inscrit parfaitement dans cette ligne et les premiers événements que nous avons eu la chance de partager avec vous en témoignent. C’est avec une grande envie, que nous attendons l’après-crise pour pouvoir partager et participer avec vous à cette belle aventure. »

P.C. : « Amateur de rugby, j’ai découvert en arrivant sur Grenoble une culture de club très forte et un vrai écosystème de sponsors et de partenaires qui ont envie de faire de cette structure une réussite, tant sportive qu’économique. En tant que banque partenaire du rugby depuis de nombreuses années, mais aussi banque du club, notre souhait est aujourd’hui de nous inscrire dans l’ADN des partenaires du FCG et de contribuer dans les prochaines années à sa réussite. »