Plus de 300 entreprises du territoire soutiennent le FC Grenoble Rugby ! Des sociétés mais surtout des hommes & des femmes qui s’engagent à nos côtés. Aujourd’hui nous sommes « au contact » de Marc Giroussens, Directeur Exécutif au sein du groupe Artelia.

FCG : Bonjour Marc, Peux-tu me présenter en quelques mots l’activité du Groupe ARTELIA ?

Marc Giroussens : « Artelia est le leader français de l’ingénierie indépendante avec 100% du capital détenu à l’intérieur de l’entreprise. Ses 6000 collaborateurs déploient environ 700 m€ de Chiffres d’Affaires, pour 40% à l’International, ce qui nous permets de jouer dans le TOP14 européen. Nous exerçons de façon équilibrée nos missions de conception ou de suivi d’exécution dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et de l’industrie. ARTELIA, née de la fusion entre égaux du Grenoblois Sogréah avec le parisien Coteba fête ses 10 ans cette année et as depuis sa fondation presque triplé de taille. »

FCG : Quel est ton rôle au sein d’ARTELIA ? Quelles sont les spécificités du site Grenoblois ?

M.G. : « Je dirige depuis Grenoble les activités Eau & Afrique, Moyen Orient du Groupe. Cette Business Unit rassemble toutes les activités d’exportation de services en Eau, Energie et Environnement ainsi que la coordination de nos activités et filiales dans ces régions. Nos 500 collaborateurs à Echirolles exercent à 70% à l’exportation, ramenant ainsi une richesse sur le Territoire, et en développant une autre sur nos lieux d’intervention en y amenant progrès et confort. Le site rassemble aussi de nombreuses fonctions support du Groupe ainsi que nos équipes qui œuvrent pour nos clients régionaux dans les divers métiers du groupe. »

FCG : Quelles sont les grands enjeux de demain pour votre entreprise ? Peux-tu nous donner quelques perspectives sur l’ancrage ARTELIA sur notre territoire ?

M.G. : « La raison d’être d’ARTELIA est de « créer des solutions pour une vie positive » et nos collaborateurs agissent ainsi au cœur des grands enjeux du développement : résilience au changement climatique, accompagnement à la transition énergétique, économie des ressources, mobilité durable, compétitivité industrielle… Notre ancrage, né de l’histoire industrielle de la Houille Blanche, dure depuis plus de 70 ans sur l’agglomération. Il se prolonge aujourd’hui dans de multiples sujets d’actualités : protection contre les crues de l’Isère, le projet de centre de tri ATHANOR, l’échangeur du Rondeau, le Tunnel Lyon Turin Ferroviaire, les bâtiments et sièges sociaux des grands acteurs privés locaux. Nous travaillons dans la durée, pour l’aménagement avec la Ville d’Echirolles et la Métro, de nos terrains sur lesquels nous avons déposé un permis de construire pour un bâtiment de bureaux de 8500 m² et un centre d’innovation. »

FCG : D’où te vient la passion du Rugby ? Quel est ton plus beau souvenir avec le FCG ?

M.G. : « Le Rugby a été mon sport, que j’ai pratiqué pendant 20 ans, initié en cela par un père aussi passionné. Au-delà du plaisir de ce jeu, ce sport est un chemin qui balise pour des années des amitiés et des territoires. J’ai eu le privilège, en début de carrière, de côtoyer à Sogréah, Monsieur Jean Liénard qui entrainait le Club, je jouais alors au GUC Rugby. Mes plus beaux souvenirs sont : la remontée en TOP14 que j’ai suivi à la radio depuis les USA, partager des moments aux stades avec nos collaborateurs et leurs familles, et puis gagner Toulon… »