Jean Jacques Chabanis, Président de l’Entrepôt du Bricolage et référent du partenariat qui lie le FCG au Groupe Samse part cette semaine à la retraite. L’occasion pour nous de faire un point sur l’actualité du Groupe qui sera parrain du match contre le Stade Français et de vous présenter Éric Ferraro qui reprend les rênes de ce partenariat historique.

Dites-nous quelques mots sur l’actualité du Groupe ?

Le Groupe Samse se porte très bien. Nous continuons notre développement avec cette année une progression de 6,5 % de notre chiffre d’affaires qui s’élève à 1,427 M€ pour 2018. Nous avons une vraie emprise sur notre territoire avec la Samse sur le négoce et bien sûr l’activité bricolage avec l’Entrepôt du Bricolage. Ces deux activités sont porteuses et nous sommes en train de prendre des parts de marché sur ces secteurs. Nous avons actuellement de gros enjeux sur la digitalisation de nos activités. Nous sommes en pleine transformation digitale de nos métiers, à la fois pour nos clients finaux et pour nous en interne. Nous sommes en train de travailler sur une refonte complète du site de l’Entrepôt du Bricolage qui va sortir au mois de juin prochain et en interne nous mettons en place des outils pour nos clients qui leurs permettrons d’avoir un espace dédié en ligne (Espace Pro) pour suivre leur facturation et leurs commandes en direct.

Cette transition digitale est quelque chose de nouveau pour votre activité ?

Le monde du négoce de matériaux n’a pas encore vraiment fait sa mue digitale, alors que pour le grand public l’e-commerce est déjà là depuis quelque temps. Aujourd’hui encore, pour tout ce qui est TP, maçonnerie, charpente, couverture, la relation de proximité, la volumétrie des produits transportés, leurs poids, font que la présence physique, notamment par nos magasins et la relation humaine sont primordiales. Nous pensons vraiment que ce contact humain fait et fera toujours notre force. Le gros enjeu pour nous dans les années futures sera sans aucun doute le transport et la livraison. Aujourd’hui nous avons 400 camions sur les routes tous les jours, mais il faudra faire encore plus pour nos clients qui ont, eux aussi, pour référence Amazon ou d’autre géant du E-commerce. Mais il ne faut pas se tromper, le digital n’est qu’un outil. Ce dont nous sommes le plus fier c’est que le Groupe Samse est resté un Groupe local, avec son siège social sur Grenoble. Nous sommes d’ailleurs un des premiers employeurs du bassin avec 1500 personnes uniquement sur l’agglomération (6180 collaborateurs sur toute la France). Le Groupe Samse est une entreprise régionale qui investi dans sa région. Nous sommes les seuls à le faire. Si on regarde nos investissements dans le sport ou la culture, nous restituons à notre territoire ce qu’il nous a donné. Sans nommer nos concurrents, aucun d’eux ne le fait, ils investissent tous à Paris ou ailleurs. Nous sommes les seuls à vraiment avoir cette politique ancrée en nous. Tout ce que l’on fait est fait en local, que ce soit pour gérer notre informatique, notre communication, l’achat de nos camions, on fait travailler le territoire, c’est vraiment important pour nous. À chaque fois que l’on achète des produits chez nous on donne d’une certaine façon de l’argent à notre territoire ! Il faut le dire, nous nous impliquons corps et âme dans l’attractivité de notre belle région.

Le partenariat avec le FCG fait d’ailleurs écho dans ce sens ?

Le FCG est le club de Rugby des Alpes. Le rugby c’est une énorme histoire pour nous, mais nous investissons aussi à Voiron, à Chambéry, à Bourg en Bresse, à Pontarlier et dans de nombreux autres clubs amateurs. Nous sommes aussi présents sur d’autres sports, comme le ski, l’automobile, le foot, le hockey ou le handball, mais le partenariat avec le FCG reste notre premier investissement.

Comment faites vous vivre ce partenariat ?

Notre partenariat est double et très complet, que ce soit avec l’enseigne Samse, ou l’Entrepôt du Bricolage. Nous avons des places aux matchs pour nos clients et VIP, et notamment la Cabane Samse que nous avons initiée il y a quelques années en bord terrain, et la présence de notre marque sur le short des joueurs. Via l’Entrepôt nous invitons à chaque match 500 clients par le biais de places que nous distribuons aux caisses. Dès qu’un client dépasse un montant d’achat nous lui donnons une place et lui proposons d’acheter une deuxième place au prix symbolique de 1 €. Ces clients se retrouvent au même endroit dans le stade avec un accès dédié, un drapeau offert et des places de stade avec des sièges houssés. Le lien affectif que l’on a avec le FCG est particulier. Il est aussi vieux que notre entreprise. La Samse a été créée en 1920 par le groupe Vicat qui était déjà dans le rugby. Dès notre création nous avons soutenu le FCG et en un siècle cela ne s’est jamais arrêté.

Jean Jacques, vous partez à la retraite, c’est une vraie page qui se tourne ?

Oui c’est aujourd’hui ma dernière journée dans l’entreprise, je pars à la retraite ce soir. Pour moi aussi la Samse est une très longue histoire. J’ai commencé par des stages d’été en 1978. Je pars ensuite au Cameroun pendant un an et demi. Je reviens sur Grenoble et je passe saluer le Directeur Commercial qui m’avait pris en stage. Il ne travaillait plus ici, mais on me présente son remplaçant avec qui le feeling ne passe pas du tout. En sortant je croise Paul Berriot, le Vice Président du Groupe. Il m’invite dans son bureau et au bout d’un moment il me demande ce que je veux faire. J’avais fait des études de commerce et de marketing, j’avais une expérience dans l’encadrement puisque je m’occupais de l’OFUP et j’étais maître d’internat à Vaucanson. Finalement je lui dis que ce que je voudrais faire c’est ce qu’il faisait lui... Il m’embauche et 20 ans après il me nomme Directeur Général de la boîte à outils puis Président. Toute ma carrière s’est faite dans le Groupe, c’est donc pour moi un vrai attachement. Mais je n’ai aucun doute qu’Éric qui me succède saura perpétuer le travail que nous avons initié pendant toutes ces années. Il aime le sport, il est de Grenoble, il connaît très bien le réseau négoce. Cela fait 7-8 mois que nous préparons cette succession, on a co-signé ensemble tous les contrats donc tout est sur de bons rails.

Éric Ferraro : si cela s’est aussi bien passé, c’est grâce à Jean-Jacques. Il a su m’épauler, m’expliquer, et il avait fait un formidable travail, pendant des années. Jean-Jacques est profondément humain et surtout visionnaire. Il a su créer un lien extraordinaire avec tous les partenaires. Je vais d’ailleurs sûrement continuer à la consulter.

Jean-Jacques : J’arrête le côté opérationnel ce soir, mais je reste très attaché au Groupe, je resterai très proche de vous et je ne serai pas non plus très loin du Club. Je veux d’ailleurs profiter de ces lignes pour passer un message à tout le staff du FCG, aux joueurs, aux administratifs, qui pendant toutes ces années ont toujours été passionnés, mobilisés, disponibles. Nous avons toujours travaillé de manière professionnelle, mais en partageant des valeurs et des émotions uniques. Merci au club de nous permettre de vivre ces moments-là.