Antoine Rutigliano est le dirigeant de la société Feu Follet depuis 20 ans. Au fil des ans il a su adapter son activité pour sans cesse se renouveler. Partenaire du FC Grenoble Rugby, il collabore également à la mise en place des évènements FCG Infinite depuis la création du Club apportant son savoir-faire mais aussi toute sa passion. Rencontre avec un amoureux du rugby.

Vous avez un parcours assez atypique, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

On va remonter le temps alors... À la base je suis électrotechnicien. Après diverses expériences dans l’industrie, j’ai commencé à travailler à GEG comme releveur de compteur. Au bout de 6 mois j’ai postulé pour un poste au service commercial. J’avais le bon profil, mais pas les diplômes adéquats. Alors je suis reparti pour 4 ans de formation en cours du soir. La fin de ma formation a coïncidé avec la création d’une équipe marketing et j’ai pris la responsabilité de cette équipe durant 6 ans. Puis l’envie de créer une entreprise qui me ressemble est devenue de plus en plus présente. En 1998, je me suis lancé en créant une agence événementielle, Feu Follet.

Dans quel secteur d’activité ?

Je travaillais depuis des années dans le domaine de l’énergie. C’est donc assez naturellement que j’ai orienté Feu Follet vers ce secteur d’activité. En 2000 nous lancions le premier salon « Chauffage, climatisation et énergies renouvelables ». C’était très novateur de parler d’énergies renouvelables à l’époque. Le succès a tout de suite été au rendez-vous. Nous avons fait une deuxième édition qui a confirmé ce succès, puis nous avons créé un salon en Savoie, un autre en Haute Savoie, nous étions partis... En dix ans nous avons connu un développement exponentiel. Le salon est devenu une marque : « Via-énergies, le salon des économies d’énergie » et s’est développé sur 34 villes en France. La crise de 2008 et surtout l’arrêt brutal des aides à l’investissement pour le développement durable en 2011 ont bouleversé le secteur d’activité. Cette année-là, près de la moitié de nos clients ont déposé le bilan. Il fallait réorienter l’entreprise.

Comment avez-vous fait pour rebondir ?

Dès les premiers salons, nous avions investi dans le matériel de stands et le mobilier nécessaire à l’aménagement. Sur chaque salon, nous organisions une inauguration et une soirée des partenaires. En fait, nous étions à la fois l’organisateur et le prestataire de nos événements. Nous nous sommes donc positionnés comme apporteur de solutions pour l’événement auprès de sites événementiels, d’organisateurs professionnels et d’entreprises souhaitant organiser leur propre événement. Nous intervenons dans l’organisation et la mise en œuvre de salons, de stands, de congrès et de tous les événements de la vie d’une entreprise (inauguration, anniversaire, lancement de produits…) avec une approche à la fois très humaine, et très marketing. Un événement, c’est avant tout un acte de communication, avec une cible, un objectif, un message à transmettre…

Quels sont vos clients ?

Nous travaillons par exemple avec le Centre de Congrès du WTC pour lequel nous sommes régisseur général et prestataire stands et mobilier. Quelle que soit la taille de l’événement (une réunion de 4 personnes ou un événement pour 1000 participants) nos équipes sont impliquées. Nous avons les mêmes missions pour le CEA à la Maison Minatec. Pour le CEA, nous gérons également le showroom itinérant qui est sa vitrine technologique. Nous l’avons déplacé un peu partout en France, mais également au Japon et en Inde. Nous organisons depuis plusieurs années pour le compte de l’AMI le congrès des Maires de l’Isère. Nous intervenons pour un organisateur Parisien de rencontres d’affaires pour des événements dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, du médical, du transport par rail… Mais aussi avec des acteurs locaux : le Groupe Huillier, la FBTP Isère, By My Car, les ESF, … On fait un métier merveilleux. Un événement c’est beaucoup de travail de préparation en amont et énormément d’énergie dans la phase de mise en œuvre. Cela crée des relations très particulières avec nos clients, j’ai presque envie de dire émotionnelles, affectives.

Et le rugby dans tout ça ?

Il a toujours été là. J’ai joué pendant 15 ans mais j’ai dû arrêter suite à une blessure au genou. Le FCG a toujours été notre club de cœur. Gamin on venait voir les matchs à Lesdiguières en attendant la deuxième mi-temps parce qu’on n’avait toujours de quoi payer l’entrée. C’est un sport que j’ai adoré pratiquer, le sport par excellence, une école de vie, d’abnégation, le sens du collectif, de l’équipe, du respect... C’est quelque chose qui est ancré au plus profond de mes gênes. Quand j’ai monté Feu Follet je suis naturellement devenu sponsor de mon club Fontaine. Dès que j’ai eu la possibilité, je suis devenu partenaire du FCG. Et comme toujours quand je m’engage dans quelque chose j’ai tendance à être à 200 %. Je me suis donc assez rapidement investi auprès du club dans l’organisation de ses événements. Aujourd’hui je travaille avec l’équipe de FCG Infinite pour les aider à monter les rendez-vous du club sur la saison. Pour moi être partenaire c’est avant tout pour me faire plaisir. J’ai 2 places au village que j’utilise pour venir en famille avec mon épouse ou mes amis et j’ai aussi des prestations à la Galerie que je partage avec mon équipe et une prestation « Expérience Exclusive » qui est plus destinée à mes clients. Mais pour moi, le commerce, le réseau, il se fait lors des événements hors matchs. Quand je vais au stade c’est le plaisir avant tout.