Parrain du match ce dimanche pour la réception du leader Montauban, le Département de l’Isère, affiche son soutien sans faille au FCG. Présent cette saison sur la manche des joueurs, mais également auprès des jeunes rugbymans du département, il témoigne à chaque match de son engagement auprès du Club. Rencontre avec son Président, Monsieur Jean-Pierre Barbier

Pouvez-vous nous repréciser quelles sont les missions du Conseil Départemental de l’Isère ?

Jean-Pierre Barbier : « le Département de l’Isère, anciennement appelé Conseil Général, est la collectivité en charge de toutes les solidarités sur l’échelle départementale. Son premier domaine d’intervention a trait aux solidarités familiales avec le soutien aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux personnes en situation de fragilité sociale (RSA, enfance en danger etc.) L’autre domaine concerne les solidarités territoriales où le Département accompagne la modernisation et l’aménagement de tout le territoire isérois. Cette action passe par des actions variées comme l’aide aux communes pour leurs chantiers, le soutien à l’agriculture et au tourisme, le déploiement du Très Haut Débit, l’entretien des routes et des collèges, etc. Nous sommes la 3e collectivité de la Région Auvergne Rhône Alpes après la Région et la Métropole, avec un budget de l’ordre d’1,5 milliards d’euros et 4 630 agents au service d’1,3 million d’Isérois. »

Vous avez fait preuve cette année d’un soutien inconditionnel envers le FCG, même après la descente en Prod2. Pourquoi un tel engagement ?

JPB : « quand on soutient une équipe, un sport, un territoire, on ne doit pas le faire seulement quand tout va bien. Notre rôle est d’être un appui de chaque instant, naturellement en fonction des moyens et contraintes de la collectivité territoriale. C’est pourquoi nous avons renouvelé notre soutien pour cette saison 2017-2018 et espérons que le FCG puisse remonter au plus haut niveau rapidement. Notre engagement est à la hauteur des attentes que nous avons dans le club. »

Au-delà du partenariat, le FCG entretien des liens privilégiés avec le département. Les joueurs et les coachs du FCG sont d’ailleurs intervenus lors d’un de vos séminaires axés sur la motivation ?

JPB : « nous modernisons fortement notre fonctionnement interne pour le mettre en phase avec les attentes des citoyens et les exigences actuelles. Mené par le Directeur Général des Services, Vincent Roberti, un travail a été amorcé autour de l’engagement des agents. Or pour engager, il faut savoir motiver. Et c’est le rôle des cadres, qui ont été réunis lors d’un séminaire d’une journée avec le FCG. Qui de mieux qu’un staff sportif avec l’entraîneur pour faire comprendre les ressorts de la motivation, du travail en équipe et du dépassement de soi ? Nous nous sommes appuyés sur les compétences managériales du club pour donner des pistes de lecture et d’action à nos cadres. Les valeurs et les exigences du haut niveau en sport sont transposables dans d’autres domaines et dans d’autres secteurs, comme celui des collectivités. Je suis certain que cette séquence de travail leur a été bénéfique. »

Vous êtes présents sur le maillot du FCG, que représente pour vous cette visibilité ?

JPB : « nous faisons au Département un gros travail pour rendre l’Isère plus visible. Cela passe par la valorisation de tous ses atouts : ses sites exceptionnels, sa gastronomie riche et variée, son dynamisme économique et agricole, et évidemment par ses clubs sportifs. Le FCG est une magnifique vitrine de l’Isère qui permet de porter l’image du département très haut. La présence de la collectivité sur le maillot est aussi très valorisante. C’est en se portant mutuellement que l’Isère ira plus loin et sera connue et reconnue à sa juste valeur. »

Depuis maintenant plusieurs saisons, à chaque mi-temps, vous organisez un défilé avec des clubs de rugby du département, pourquoi cet engagement auprès des jeunes ?

JPB : « il me paraît indispensable de transmettre des valeurs à la jeunesse. Le rugby nous semble porteur de ces valeurs d’engagement, de respect aussi. Il faut aussi leur inculquer la nécessité de pratiquer un sport pour leur santé. Avec la vice-présidente au sport, Martine Kohly, nous travaillons particulièrement depuis 2017 à leur sensibilisation à ces questions au travers de stands sport santé déployés sur les grands évènements sportifs et divers autres (Foulée blanche, foire de Beaucroissant, etc.). Que serait l’avenir d’une jeunesse sans valeur ni pratique sportive ? »

Vous êtes parrain de ce match contre Montauban, pouvez-vous nous dire quelques mots sur cet événement ?

JPB : « nous avons à cœur de faire partager ce moment de rugby avec nos partenaires isérois avec qui nous travaillons tous les jours. C’est une manière de leur faire partager notre amour du territoire et du FCG. Mais, plus important que cela, dans le cadre de notre partenariat avec le FCG, nous permettons toujours à une cinquantaine de collégiens d’assister aux matchs toute l’année Le jeune public aura à cœur d’encourager l’équipe pour qu’elle remporte une victoire contre Montauban et ainsi réenclencher un cycle de victoire. »

Retrouvez cette interview dans le dernier numéro de FCG VIP