Renaud Cartillier vient d’intégrer le FC Grenoble Rugby en tant que Responsable des Ventes Entreprises. Le nouveau manager des équipes commerciales du club n’est pas un inconnu de la maison, puisqu’il a porté le maillot « Rouge & Bleu » pendant de nombreuses années. Un véritable retour aux sources pour ce 2e ligne de devoir. Rencontre avec Renaud Cartillier. 

Vous avez pris vos nouvelles fonc ons aujourd’hui, pouvez-vous nous retracer votre parcours qui est intimement lié au FCG ?

Je suis Grenoblois d’origine. Fils de restaurateurs, je suis un peu né dans un restaurant puisque mes parents tenaient La Madelon et Le Bistrot Parisien, Avenue Alsace Lorraine. Très rapidement j’ai commencé à jouer au Rugby en intégrant le FCG à l’âge de 10 ans. J’y ai fait toutes mes classes, toute l’école de rugby, des poussins à l’équipe Espoirs. J’ai joué au FCG de 1986 à 1998 en tant que 2ème ligne ou plus rarement 3ème ligne centre. J’ai joué avec David Dussert, Gwendal Ollivier, Lionel Ringeval, Mathieu Cadic, Sylvain Marconnet... C’était un peu la génération « Centre de formation ». On a fait pas mal de finales de championnat de France en minimes, en cadets... (On a eu la chance d’en gagner quelques-unes... avec notamment un doublé en CRABOS !), on a même joué en lever de rideau de la finale de 1993 au Parc des Princes contre Narbonne. Le FCG m’a formé en tant que sportif mais aussi en tant qu’homme et mes meilleurs amis sont encore aujourd’hui mes coéquipiers de l’époque.

Vous quittez ensuite le FCG pour Lyon?

Oui j’ai joué jusqu’en espoirs, j’ai fait un match en équipe première à l’époque de Michel Ringeval, mais je ne passe pas pro. Je suis alors contacté par le LOU qui avait pour projet de remonter en National 1, je tente l’aventure. Je joue pendant 4 ans à Lyon jusqu’à la remontée en Pro D2. C’était une belle aventure avec pas mal de joueurs de Grenoble qui m’avaient suivi. Je pense à Christophe Reyes puis François de Galbert, Fabien Boyer, Sylvain Vial, Stéphane Michel, Max Baret... et beaucoup d’autres. J’ai vécu une dizaine d’années à Lyon et joué notamment ensuite à l’ASVEL, l’US Montmélian et enfin à l’US Fontaine pour finir avec mes amis d’enfance.

Parallèlement à votre carrière de rugbyman vous savez suivi quelle formation professionnelle?

Je suis allé au Collège et Lycée à Grenoble. Puis j’ai commencé mes études supérieures en étant « sportif de haut niveau ». Je partageais mon temps entre un DUT Tech de Co et les entraînements au FCG ; diplôme que j’ai validé en arrivant à Lyon. J’ai ensuite fait l’IDRAC, une école de commerce à Villeurbanne.

Là encore c’est la famille du rugby qui vous permet de vous lancer professionnellement ?

Effectivement, c’est à cette époque que j’ai rencontré Philippe et Raphaël Saint André avec qui je jouais au LOU. Ils m’ont proposé d’intégrer leur agence de communication événementielle qui travaillait avec Couleur Voyages sur les matchs des 6 Nations. Je faisais à la fois du commerce et je gérais les prestations sur place. D’abord en stage puis pendant 2 ans comme salarié. J’ai ensuite eu la chance, toujours par le biais du rugby, de rencontrer la famille Carrillon qui avait une entreprise dans le cartonnage (Comptoir Général d’Emballage) que j’ai intégrée. J’ai travaillé pendant 14 ans dans cette société basée sur Lyon mais avec comme secteur la Savoie, la Haute Savoie et l’Isère. C’est ce qui m’a permis de revenir sur Grenoble.

Vous intégrez aujourd’hui l’équipe commerciale du FCG, la boucle est bouclée ?

Je suis toujours resté proche du club. Le FCG est le club qui m’a formé avec qui j’ai vécu des moments exceptionnels et rencontré des personnes formidables, il a toujours eu une place particulière dans mon cœur. Pendant 10 ans, j’ai invité régulièrement mes clients locaux au Stade Lesdiguières puis au Stade des Alpes pour les matchs du Club. C’est ma passion de toujours. J’ai aujourd’hui 40 ans. J’avais envie d’un nouveau défi, d’évoluer vers un poste de management. Rejoindre le FCG était une belle opportunité et un défi que je voulais absolument relever.

Comment voyez-vous vos missions pour le Club?

Mon objectif sera de continuer à faire grandir ce Club, et grandir moi aussi avec l’équipe que je vais encadrer. J’ai envie de partager plein de choses ici. Ma vision du poste du manager est très proche de celle d’un capitaine sur le terrain. Il doit être un leader par l’exemple, accompagner ses équipes, leur donner le goût du dépassement de soi, tout en restant à sa place et en respectant les valeurs humaines qui nous animent. Mon arrivée coïncide avec la prise de fonction de Directeur Exécutif de Nicolas Trichet. Nicolas va prendre de la hauteur et être dans une logique de gestion Club plus que de direction commerciale. Nous en avons donc profité pour revoir notre organisation et notre façon de travailler. Je ne m’occuperai que des liens commerciaux avec les entreprises. Avec une gamme de produits « Club » qui va de l’école de rugby à l’équipe professionnelle en passant par les équipes de jeunes, les Amazones, le Quad Rugby ou le Fonds de Dotation. Le FCG a une vraie vision Club, au sens large du terme, c’est très appréciable et c’est un superbe challenge à relever. C’est encore tout nouveau pour moi, mais je suis déjà dans le match. Je suis animé par l’envie de bien faire, de m’investir à 100 %. Pouvoir associer son métier, sa passion et d’une certaine manière rendre un peu à ce club qui m’a tant donné c’est vraiment un défi très excitant. J’espère être à la hauteur du Club et relever ce nouveau défi professionnel.