Le FC Grenoble Rugby vient de mettre en place un partenariat avec la société ELORA BIOTEC. Basée en Isère, cette startup a mis au point un nouveau produit de préparation et récupération musculaire dédié au sport basé sur la photobiomodulation : LIFE+ SportDevice. Une véritable innovation de rupture qui correspond à la volonté d’innovation du Club. Laurent Bertin, co-fondateur de LIFE+, a travaillé avec l’équipe médicale du FCG et notamment le médecin du Club Florent Vejux. Ils nous détaillent ce partenariat.

Pouvez-vous nous présenter Life+ ?

Laurent Bertin : « Life+ est un outil que nous avons développé, destiné à tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est un appareil, fabriqué en Isère, que nous avons mis sur le marché il y a un peu plus d’un an. Life+ est le premier outil portable intelligent de stimulation par la lumière. Il utilise une émission de lumière calibrée pour avoir une action au niveau de la régénération cellulaire. Il peut être utilisé dans le cadre sportif pour accompagner la mise en route et la préparation à l’effort ou optimiser les phases de récupération après un entraînement ou un match. »

Basiquement, comment marche Life+ ?

LB : « nous avons créé un boîtier, qui se place directement sur la zone à traiter et qui dispose de 4 programmes très courts (préparation à l’effort 4 min, récupération optimisée 6 min, entretien 2 min, action sur les coups et chocs 6 min). Le principe est celui de la photobiomodulation. La lumière est composée de particules que l’on appelle des photons. Ces photons ont une action directe au niveau de la mitochondrie qui fabrique l’énergie nécessaire à notre corps, l’ATP (Adénosine Tri Phosphate). Grâce à ses algorithmes d’émission, LIFE+ va générer une lumière dans un spectre très spécifique pour permettre la régénération au niveau cellulaire. »

Florent, connaissais-tu ce principe ?

Florent Vejux : « je ne connaissais pas forcément ce procédé car il n’est pas encore beaucoup utilisé dans le sport collectif. Laurent et les équipes de Life+ sont venus me voir il y a maintenant 2 mois. Olivier Materese, mon collègue médecin qui travaille avec les espoirs l’utilise lui avec des skieurs. On a lancé un programme pour le tester avec nos joueurs sur le début de saison. Nous avons eu des résultats intéressants dans un contexte assez difficile avec des grosses charges de travail pendant la préparation. Nous avons donc voulu mettre en place un partenariat sur la durée pour avoir un vrai retour d’expérience sur l’utilisation du système. »

LB : « effectivement c’est un sujet qui est peu connu, voir pas connu du grand public. Par contre aujourd’hui il y a un volume d’études scientifiques très conséquent (+5 000) et qui continue de croître chaque année sur la photobiomodulation. Juste sur l’année 2017, plus de 500 nouvelles études ont été publiées. »

Quels sont les retours des joueurs ?

FV : « certains joueurs étaient très enthousiasmes, d’autres moins. Il y a toujours une part de subjectivité dans tous les protocoles de récupération que nous pouvons mettre en place. Mais objectivement et médicalement parlant, c’est un principe qui marche, puisque cela régénère ton énergie cellulaire. Un tel partenariat va nous permettre d’aller plus loin dans l’usage de cette technologie, spécifiquement dans l’univers du rugby. »

Tu penses l’utiliser comment ?

FV : « je pense que nous allons surtout l’utiliser pour la récupération. En préparation de match c’est plus compliqué. Les joueurs ont déjà beaucoup de protocoles (discours des coachs, alimentation, strapping, échauffement...). Nous mettrons les appareils à la disposition des joueurs et certains les utiliseront probablement, mais ce sera vraiment en après match que nous systématiserons le dispositif. On pourra « brancher » les joueurs pour traiter les coups, les courbatures, les petits pépins musculaires avec un protocole très rapide de seulement quelques minutes. C’est un traitement qui viendra bien sûr en plus des traitements classiques que nous pratiquons aujourd’hui. »

Il y a un côté un peu magique qui peut rendre sceptique ?

FV : « c’est la complexité de la biochimie. Ce n’est pas forcément accessible en compréhension, il faut avoir fait de la biochimie pour savoir concrètement ce qui se passe dans la cellule. Cela ne l’empêche pas de marcher. »

LB : « culturellement, lorsqu’il ne se passe pas quelque chose que l’on ressent les gens sont sceptiques. Mais il ne faut pas se leurrer il y a énormément de technologie derrière pour avoir la bonne fréquence lumineuse, au bon moment et avec un algorithme adapté. Notre credo c’est, essayez et vous comprendrez ! Vous ne pourrez plus vous en passer. Les retours des athlètes équipés, des staffs et de nos clients sont nos meilleures preuves. » 

Comment se matérialise ce partenariat avec le FCG ?

LB : « nous avons mis 16 machines à la disposition du FCG. Cela permet de traiter 8 joueurs à la fois de manière symétrique sur les membres droits et gauches. Ce qui permettra de traiter en jour de match le groupe des 23 ou 24 joueurs en 3 fois. Donc en gros en 15 minutes la totalité du groupe est fait. Nous avons la volonté d’avoir un vrai retour d’utilisation sur des rugbymans, mais nous sommes aussi dans une démarche d’échange plus large avec le staff médical du FCG. Nous souhaitons leur faire partager la compétence des différentes personnes qui interviennent au sein de Life+. Je pense aux professeurs en biologie, aux médecins, aux spécialistes de la photobiomodulation ou aux kinés. Aujourd’hui l’ensemble de ces personnes pourront partager leurs expériences avec le FCG. »

Florent, comment tu perçois ces nouveautés médicales ?

FV : « il ne faut surtout pas être réticent aux nouveautés. La médecine est toujours en évolution. Nous ne traitons pas de la même façon les joueurs qu’il y a 20 ou 30 ans, mais bien évidemment il faut aussi avoir de vraies données médicales pour appliquer ces nouveaux dispositifs. C’est toujours intéressant d’avoir à disposition des innovations comme celle-là et de pouvoir prendre un temps d’avance dans le traitement médical de nos joueurs. »

Ce boîtier est aujourd’hui aussi commercialisé pour le grand public ?

LB : « oui, tout à fait. Nous avons deux boîtiers disponibles. Le Life+ Sport Device qui propose 4 programmes complets au prix de 499 € et une version d’entrée de gamme, le Life+ RS6 au prix de 249 € que pour la récupération. »

Pour plus d’informations : sport.ledlifeplus.fr