Charles Beaujean est le nouveau Directeur du Grand Hôtel & Spa Uriage depuis un an. Il découvre la région, mais aussi le partenariat avec le FC Grenoble Rugby qui unit le Club avec ce lieu d’exception historique de l’agglomération. Nous avons rencontré Charles Beaujean qui nous présente les enjeux et projets du Grand Hôtel.

Vous venez de reprendre la direction du Grand Hôtel & Spa Uriage, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis arrivé il y a un peu moins d’un an, le 2 janvier dernier pour reprendre la direction de l’établissement. Je suis né en Allemagne et j’ai fait 15 ans dans le Groupe Barrière sur différents établissements, casinos, hôtels et centre balnéo ludiques, entre Enghien-les-Bains, la région parisienne et l’Alsace avant d’arriver ici. J’avais travaillé auparavant pendant 5 ans en Afrique pour Air France. Je suis vraiment très enthousiaste face à ce nouveau challenge professionnel.

Comment définir ce challenge ?

L’établissement appartient aux laboratoires dermatologiques Uriage divisé en deux sociétés ETU qui représente l’établissement thermal et le spa et HRTU qui englobe l’hôtellerie et la restauration. C’est un pôle de services assez complet en termes d’offre car nous avons un hôtel 4 étoiles, deux restaurants dont un doublement étoilés au Michelin, un centre thermal et un spa. Cela nous permet d’avoir une offre très complète et je trouve qu’en termes d’attractivité sur Grenoble on est plutôt bien placé. Jusqu’à aujourd’hui notre vitrine était surtout focalisée sur le restaurant gastronomique et notre chef Christophe Aribert ce qui était tout à fait logique, mais j’ai envie d’aller au-delà de ça et de faire découvrir les destinations d’Uriage autour d’un beau panel de services très complet.

Comment arrive-t-on à passer de la gestion d’un restaurant à des thermes en passant par un hôtel ?

Le dénominateur commun ce sont les hommes. Nous sommes un peu moins de 100 personnes au plus fort de la saison. Que ce soit des jeunes filles en esthétique, des personnes à l’établissement thermale ou des serveurs, il faut faire comprendre le message et la direction dans laquelle on veut aller. Porter un projet et réussir dans ce que l’on veut entreprendre on ne le fait jamais seul. Moi sans eux je ne suis pas grand-chose, eux sans moi le seront certainement plus, mais c’est ensemble que nous réussirons. J’essaie d’être identique dans mon management que ce soit en cuisine, en salle, aux thermes.

On a coutume de dire qu’il n’y a pas beaucoup d’établissements « haut de gamme » sur Grenoble est ce que c’est quelque chose que vous ressentez ?

Je ne suis pas de Grenoble donc je ne connais pas tous les lieux, mais notre position reste la même. Nous sommes un établissement 4 étoiles avec des services « haut de gamme ». Tout ce que je veux, c’est que l’on continue à performer dans ce secteur. À mon humble avis, je crois que l’on s’est un peu reposé sur nos acquis historiques. Aujourd’hui l’on doit remettre au goût du jour les lieux. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a un plan de rénovation de tous les étages et les chambres sur 3 ans. On a des travaux qui ont été effectués et qui vont encore continuer car le spa va être entièrement refait avec un sauna et un hammam et d’autres éléments indispensables au bon séjour de nos clients.

Vos clients sont des particuliers mais aussi des entreprises comment travaillez vous avez cette cible ?

Nous avons une commerciale dédiée aux entreprises. Je veux que nous soyons extrêmement
visibles et présents sur le terrain. Déjà parce que nous ne sommes pas les seuls à proposer ce type de services, mais aussi car nous sommes excentrés de Grenoble et nous avons avec cela moins d’atouts stratégiques. En revanche nous sommes une très belle parenthèse et je pense que nous avons complètement à notre place dans l’offre de séminaires locale. Notamment avec nos partenariats avec les terrains de tennis et le golf tout proche. En apportant notre savoir-faire et nos services, nous nous envisageons comme une alternative aux offres traditionnelles dans ce domaine.

Le Grand Hôtel et le FCG sont partenaires depuis plusieurs saisons, comment percevez-vous ce partenariat ?

C’est quelque chose de nouveau pour moi car je ne savais pas du tout que l’hôtel avait un partenariat avec le Club avant d’arriver. En revanche, je suis un fan de rugby et un peu partout dans les établissements dans lesquels je suis passé j’ai noué des liens avec le rugby. Notamment lors de ma dernière expérience à Lyon. Il était donc tout à fait logique pour moi de continuer. Nous accueillons notamment la garden-party des partenaires du club au mois de juin et nous continuerons à la faire cette année. Nous sommes aussi visibles au stade et à la moindre occasion, dès que le FCG cherche un lieu pour accueillir des clients. Nous sommes là pour le club ! Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes exigences en matière de qualité, il est donc normal que nous soyons côte à côte.